Crédit : AFP

Tennis

Coupe ATP: Auger-Aliassime et Shapovalov vaincus

Publié | Mis à jour

La formation canadienne a subi le balayage aux mains de l’Australie à la Coupe ATP, dimanche, à Brisbane, échappant ses trois matchs du jour. 

Après la défaite de Félix Auger-Aliassime devant John Millman, l’Ontarien Denis Shapovalov a mordu la poussière contre Alex de Minaur, tandis que le duo formé d’Auger-Aliassime et d’Adil Shamasdin s’est incliné 3-6, 7-6 (3) et 10-8 face à John Peers et Chris Guccione.  

Dans le premier duel, Millman, 30 ans, a profité de l’énergie de la foule partisane pour l’emporter en deux manches de 6-4 et 6-2. 

L’équipe australienne avait fait le choix de ne pas envoyer Nick Kyrgios dans la mêlée, lui qui avait pourtant remporté son match face aux Allemands, vendredi. Cette décision s’est avérée payante, puisque Millman (48e au classement de l'ATP) n’a pas tremblé face au 21e joueur mondial. 

Lors du premier engagement, Auger-Aliassime a laissé filer une avance de 3-1. Son adversaire a conclu la manche avec un as, son seul de la rencontre. Millman a été particulièrement efficace en retour de service et a brisé quatre fois le joueur de 19 ans. 

De son côté, de Minaur a vaincu Shapovalov, 15e mondial, en trois manches de 6-7 (6), 6-4 et 6-2 pour offrir à son pays une victoire cruciale dans le groupe F de la Coupe ATP. 

Shapovalov était aux commandes 4-2 au deuxième engagement. Mais De Minaur, avec la foule derrière lui dans un stade plein à craquer, a fait reculer son rival et a pris contrôle du duel. Il a remporté six jeux consécutifs pour mener 2-0 dans la manche décisive. 

Mardi, les joueurs de l’unifolié affronteront l’Allemagne. Ils avaient gagné leurs trois affrontements contre la Grèce, vendredi.

De son côté, l'Australie est qualifiée pour les quarts de finale.

Vaine victoire pour Tsitsipas

Facile vainqueur d'Alexander Zverev (6-1, 6-4), Stefanos Tsitsipas n'a pu empêcher l'élimination de la Grèce.

Deux sets largement maîtrisés, cinq jeux encaissés: deux jours après une défaite face à Denis Shapovalov, Tsitsipas s'est rassuré face à Alexander Zverev.

Mais les destins des deux jeunes sont contraires à ceux de leurs équipes: battu plus tard en double, Stefanos Tsitsipas voit sa Grèce éliminée, alors que l'Allemagne de Zverev, coachée par Boris Becker, peut encore rêver des quarts de finale.

Autre grande gagnante de cette journée de compétition, la Russie, menée par ses jeunes étoiles Karen Khachanov et Daniil Medvedev. Le premier a renversé la vapeur face à Taylor Fritz (3-6, 7-5, 6-1), le second a écarté sans encombre John Isner (6-3, 6-1). Deuxième victoire en deux rencontres pour les Russes dans le groupe D, bien placés pour se qualifier.

Cinquième joueur mondial, Daniil Medvedev semble lui commencer 2020 bien mieux qu'il n'a terminé 2019. Il était apparu à bout de souffle au Masters, était forfait pour la Coupe Davis, mais il vient d'enchaîner deux victoires sur des joueurs du top 20 mondial en trois jours, puisqu'il avait battu jeudi Fabio Fognini en trois sets.

La Bulgarie a enchaîné un deuxième succès en autant de rencontres face à la faible Moldavie. Dans le sillage de leur star et capitaine Grigor Dimitrov, les Bulgares dominent le groupe C et une victoire face à la Belgique, mardi, les qualifierait pour les quarts de finale.

En Coupe ATP, dont c'est la première édition cette année, seuls les six premiers de groupes et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale.

Les résultats des matchs disputés dimanche

Groupe C: Bulgarie - Moldavie 2-1

  • Dimitar Kuzmanov (BUL) - Alexander Cozbinov (MDA) 6-1, 7-5
  • Grigor Dimitrov (BUL) - Radu Albot (MDA) 6-2, 6-3
  • Radu Albot/Alexander Cozbinov (MDA) - Grigor Dimitrov/Alexandar Lazarov (BUL) 6-4, 7-6 (4)

Groupe C: Royaume-Uni - Belgique 2-1

  • Steve Darcis (BEL) - Cameron Norrie (GBR) 6-2, 6-4
  • Daniel Evans (GBR) - David Goffin (BEL) 6-4, 6-4
  • Jamie Murray/Joe Salisbury (GBR) - Sander Gillé/Joran Vlieger (BEL) 6-3, 7-6 (7)

Groupe D: Italie - Norvège 2-1

  • Stefano Travaglia (ITA) - Viktor Durasovic (NOR) 6-1, 6-1
  • Casper Ruud (NOR) - Fabio Fognini (ITA) 6-2, 6-2
  • Simone Bolelli/Fabio Fognini (ITA) - Casper Ruud/Viktor Durasovic (NOR) 6-3, 7-6 (3)

Groupe D: Russie - Etats-Unis 2-1

  • Karen Khachanov (RUS) - Taylor Fritz (USA) 3-6, 7-5, 6-1
  • Daniil Medvedev (RUS) - John Isner (USA) 6-3, 6-1
  • Austin Krajicek/Rajeev Ram (USA) - Karen Khachanov/Daniil Medvedev (RUS) 6-3, 6-4

Groupe F: Australie - Canada 3-0

  • John Millman (AUS) - Félix Auger-Aliassime (CAN) 6-4, 6-2
  • Alex De Minaur (AUS) - Denis Shapovalov (CAN) 6-7 (6), 6-4, 6-2
  • Chris Guccione/John Peers (AUS) - Félix Auger-Aliassime/Adil Shamasdin (CAN) 3-6, 7-6 (3), 10-8

Groupe F: Allemagne - Grèce 2-1

  • Jan-Lennard Struff (GER) - Michail Pervolarakis (GRE) 6-4, 6-1
  • Stefanos Tsitsipas (GRE) - Alexander Zverev (GER) 6-1, 6-4
  • Kevin Krawietz/Andreas Mies (GER) - Michail Pervolarakis/Stefanos Tsitsipas (GRE) 3-6, 6-3, 17-15