Canadiens de Montréal

CH : Une défaite controversée...

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a subi un cinquième revers consécutif, alors que les Penguins de Pittsburgh sont venus l’emporter 3 à 2 en prolongation au Centre Bell, samedi soir.

Brandon Tanev a mis fin aux espoirs de victoire des hommes de Claude Julien tôt dans cette période supplémentaire. Le but fera cependant parler de lui, puisque Teddy Blueger a semblé causer de l’obstruction sur Carey Price alors que son coéquipier marquait.

Voyez la séquence dans la vidéo, ci-dessus.

Le gardien de but du Canadien a tout de même connu une bonne sortie avec 34 arrêts sur les 37 lancers dirigés vers lui. Le Britanno-Colombien a fait des arrêts importants et le point au classement obtenu par le CH lui est grandement attribuable.

En récoltant une mention d’aide, Max Domi a empoché un point dans un neuvième match consécutif. Il est le premier joueur du Tricolore depuis Vincent Damphousse, en 1993 et 1994, à obtenir une telle série de points dans deux saisons de suite.

Un doublé pour Lehkonen

En première période, Domi y a été d’une belle manœuvre pour reprendre le contrôle de la rondelle et a trouvé Artturi Lehkonen dans l’enclave, qui a déjoué Matt Murray d’un bon tir à sa gauche. Nick Suzuki a aussi récolté une passe sur le jeu.

L’attaquant finlandais a ajouté un deuxième filet en début de période médiane, cette fois sans aide. C’est le second doublé de Lehkonen cette saison. Le numéro 62 a bien failli compléter un tour du chapeau à mi-chemin en troisième période, mais sa tentative de tir en échappée a été bloquée par le gardien des Penguins.

Le portier des «Pens» a connu une bonne soirée, stoppant 26 des 28 rondelles dirigées vers son filet. Zach Aston-Reese et Bryan Rust ont été les autres buteurs des visiteurs. Blueger, lui, a conclu le match avec deux mentions d’aide.

Récemment acquis des Sabres de Buffalo, le défenseur Marco Scandella disputait un premier match avec l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. L’arrière a obtenu un tir au filet et a terminé la soirée avec une fiche de 0. Le Québécois a aussi effectué quatre mises en échec en plus de bloquer trois frappes adverses.

L’autre nouvel ajout du Tricolore, Ilya Kovalchuk, observait l’action de la galerie de presse. Le grand joueur russe sera de l’entraînement de dimanche et souhaite jouer dès ce lundi face aux Jets de Winnipeg, au Centre Bell.

SOMMAIRE

3e période

20:00 - Fin du match.

14:58 - Kristopher Letang décoche un lancer du point d'appui. Mêlée devant Carey Price, qui immobilise. Les Penguins croient avoir marqué, la révision vidéo démontre le contraire.

12:15 - Artturi Lehkonen s'échappe, mais Matt Murray a le dernier mot. Pas de tour du chapeau pour «Lehky».

05:24 - BUT! Bryan Rust déjoue Carey Price et nous sommes de retour à la case départ! 2-2 en début de 3e.

00:00 - Début de la période.

2e période - (Canadiens 2 - Penguins 1 / Tirs MTL 13 (19) - PIT 10 (21))

11:50 - Punition à Jack Johnson pour bâton élevé à l'endroit de Max Domi. Supériorité Canadiens (0/4). -

03:37 - ET COMPTE! Artturi Lehkonen enfile son 2e du match sur un revirement et c'est 2-1 Canadiens! Son 100e point dans la LNH.

00:01 - Evgeni Malkin gagne la mise au jeu initiale devant Phillip Danault.

00:00 - Début de la période.

1re période (Canadiens 1 - Penguins 1 / Tirs : MTL 8 - PIT 9)

20:00 - Fin de la 1re période.

19:35 - Shea Weber chassé pour coup de bâton. Supériorité Penguins pour les 25 dernières secondes de la période. (0/2)

15:14 - Au tour de Kristopher Letang d'être chassé pour avoir fait trébucher Artturi Lehkonen. On joue à 4 contre 4 pour puis supériorité Canadiens par la suite (0/2).

14:09 - BAGARRE/PUNITION - Max Domi (+2 min pour double-échec) et Marcus Pettersson s'en vont s'asseoir au cachot pour avoir engagé le combat. Supériorité Penguins (0/1).

09:28 - BUT! Les Penguins répliquent aussitôt grâce à Zach Aston-Reese et c'est 1-1.


08:42 - BUT! Artturi Lekhonen marque son 8e de la saison et fait 1-0 Canadiens à la suite d'un beau jeu de Max Domi.

05:25 - PUNITION - Marcus Pettersson chassé pour avoir retenu Lukas Vejdemo. Supériorité Canadiens (0/1).

00:42 - Carey Price saisit un lancer des poignets de Patric Hornqvist.

00:01 - Phillip Danault gagne la mise au jeu initiale devant Evgeni Malkin.

00:00 - Début de la rencontre.