Tennis

Bon départ pour Auger-Aliassime et Shapovalov

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Félix Auger-Aliassime a entrepris sa saison du bon pied, vendredi, à Brisbane en Australie, alors qu’il a vaincu Michail Pervolarakis en deux manches de 6-1 et 6-3 dans le premier match du Canada contre la Grèce à la Coupe ATP.  

Le Québécois de 19 ans, qui occupe le 21e rang mondial, a notamment dominé son adversaire 5-0 au chapitre des as. Il a brisé le service de la 487e raquette mondiale quatre fois en 10 occasions et n’a eu besoin que de 69 minutes pour venir à bout du Grec.    

Dans le deuxième duel du Canada, Denis Shapovalov a eu une tâche plus compliquée que son compatriote canadien, mais il a finalement défait la sixième raquette au monde, Stefanos Tsitsipas, en deux manches similaires de 7-6(6) et 7-6(4), après 2 h 3 min de jeu.  

Le Canadien, classé 15e au monde, a réussi 12 as, neuf de plus que son vis-à-vis. Aucun des deux rivaux n’a été en mesure de briser l’autre. 

Les deux jeunes sensations canadiennes ont aussi gagné en double. «FAA» et «Shapo» ont battu sèchement Petros Tsitsipas et Michail Pervolarakis en deux manches de 6-2 et 6-3.  

Steven Diez, Adil Shamasdin et Peter Polansky sont les autres joueurs de l’unifolié. 

Le Canada se mesurera à l’Australie dimanche, puis à l’Allemagne mardi, dans le groupe F. 

Nouvelle épreuve du circuit masculin, la Coupe ATP est une compétition par équipe s’apparentant à la Coupe Davis à la différence qu’elle permet aux joueurs d’amasser des points au classement. Chaque affrontement comprend deux matchs de simple et un match de double. L’équipe qui remporte deux matchs sur trois gagne le duel. 

La compétition regroupe 24 pays qui sont divisés en six groupes de quatre. Les gagnants de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes avanceront en quarts de finale. 

La phase de groupe se déroule sur six jours et est disputée dans trois villes australiennes, soit Brisbane, Sydney et Perth. Les rondes éliminatoires auront ensuite lieu à Sydney.