On dirait bien que Tomas Tatar et Phillip Danault avaient le goût de commencer les festivités du temps des Fêtes quelques heures avant tout le monde.
Les deux attaquants des Canadiens se sont éclatés en s’offrant un doublé chacun. Voulant prendre part à la célébration de ses deux compagnons de trio, Brendan Gallagher y a ajouté du sien en se faisant complice de deux buts.
Cette soirée endiablée a permis au CH de l’emporter 6 à 2 sur les Jets, lundi soir au Bell MTS Centre de Winnipeg. Il conclut donc ce voyage de quatre matchs avec un excellent dossier de trois gains contre un seul revers.
Le Tricolore a également profité de sublimes cadeaux du gardien Laurent Brossoit et de Nathan Beaulieu pour accentuer son avance au cours du deuxième vingt.
D’ailleurs, n’eût été le jeu brouillon de l’homme masqué des Jets, la troupe de Claude Julien ne l’aurait pas eu aussi facile. Malgré leur autre lent départ, les joueurs des Canadiens le sentaient assurément vulnérable.
À l’inverse, Carey Price a été solide. Il a surtout eu à se signaler en début de match, alors que les locaux contrôlaient le jeu à leur guise en territoire montréalais.
Congé mérité
Fort de ce gain, le Canadien amorce sa pause de Noël au troisième rang de la division Atlantique. C’est de bon augure pour la suite. Car, au cours des 10 dernières saisons (excluant celle du lock-out), une seule fois le Canadien a amélioré sa position dans la division Atlantique lors de la seconde portion de la saison.
C’était l’an passé et ce fut insuffisant face à un rival de la section Métropolitaine dans la course des équipes repêchées.
Joel Armia a quitté la rencontre au milieu de la deuxième période. Le Canadien a indiqué qu’il est blessé au haut du corps.
La soirée de Chiarot
On pensait que le retour au jeu de Victor Mete allégerait la charge de travail de Ben Chiarot. Ça n’a pas été le cas. De retour à Winnipeg pour la première fois depuis qu’il s’est joint au Canadien, le défenseur a passé 26 min 06 s sur la surface de jeu. Les Jets ont profité de l’une des pauses publicitaires de la première période pour le saluer. Il a reçu une belle salve d’applaudissements.
L’attaque massive en feu
L’attaque massive a eu un gros mot à dire dans les succès du Bleu-Blanc-Rouge au cours de ce voyage. Il a marqué quatre buts en sept occasions. Tomas Tatar a inscrit deux d’entre eux et Phillip Danault a obtenu deux points.
Une punition disparue
Comme à Vancouver, Claude Julien a remporté une contestation en soutenant que l’adversaire avait pénétré en territoire adverse de façon illégale. Comme à Vancouver, une punition à retardement allait être décernée au Canadien lorsque Carey Price a été déjoué par le tir. Si, à Vancouver, Nick Cousins avait pris le chemin du cachot, cette fois la punition a simplement disparu. Mystère...
Julien parfait
Par ailleurs, il s’agissait de la quatrième contestation de Claude Julien depuis le début de la saison. Les quatre fois, les officiels lui ont donné raison.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin du match.
17:30 - Danault décoche un bon tir, mais Brossoit sort la jambière.
14:37 - Brossoit n'est jamais inquiété devant le lancer de Kulak.
11:34 - Lehkonen peut en ajouter, mais son lancer rate le filet.
11:08 - BUT CANADIENS! Max Domi sert toute une passe à Artturi Lehkonen, qui n'a qu'à pousser dans une cage béante! C'est 6-2 Canadiens!
09:29 - Price ne veut pas voir Winnipeg revenir de l'arrière. Il se dresse devant le tir d'Adam Lowry.
07:57 - Les Jets reviennent à la charge. Mark Scheifele tente une percée au filet, mais Price rejette le disque à sa droite.
06:06 - Cale Fleury voit son tir être arrêté par Brossoit.
03:58 - Riley Barber en toujours en quête d'un premier but dans la LNH. L'attaquant a une bonne chance, mais il rate la cible.
00:55 - Ryan Poehling et Nick Suzuki s'amènent à deux contre un en zone adverse. Suzuki choisit de tirer. Brossoit fait un bel arrêt de la mitaine.
00:00 - Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
Joel Armia entre en contact avec Nathan Beaulieu avant la fin de la période. Armia est en douleurs et ne reviendra pas dans le match.
20:00 - Fin de la période.
19:44 - Nate Thompson écope d'une pénalité pour avoir commis de l'obstruction sur Laine.
19:20 - BUT CANADIENS! Max Domi profite de la confusion devant le filet pour marquer dans un troisième match de suite! 5-2 CH!
17:26 - Max Domi y va d'un superbe effort individuel et tir en plongeant à une main, Brossoit ferme la porte.
16:14 - BUT JETS! Patrik Laine décoche un tir d'une précision chirurgicale. Price est battu. L'écart est réduit. 4-2.
14:44 - QUEL ARRÊT DE PRICE! Kyle Connor bat Weber de vitesse et parvient à s'échapper. Il y va d'une bonne feinte, mais Price sort la jambière gauche au dernier moment et vole un but certain au joueur des Jets.
13:41 - Max Domi a une bonne chance de marquer, son tir est arrêté par Brossoit.
10:44 - Weber passe bien près de faire 5-1 avec un tir sur réception. La rondelle frôle l'épaule de Brossoit et va derrière le filet.
08:56 - BUT CANADIENS! DANAULT! ENCORE LUI! Le joueur de centre surprend tout le monde lors d'une mise en jeu et marque son deuxième du match! C'est 4-1 CH!
08:30 - Winnipeg se fait prendre avec six joueurs sur la patinoire. C'est ainsi que l'avantage numérique des Jets prend fin.
07:14 - Weber ferme la main sur la rondelle. On ne tolère pas le geste chez les officiels. Avantage numérique Jets.
06:42 - Brossoit veut faire pardonner son erreur. Il se dresse devant le tir du capitaine Shea Weber.
05:36 - Le CH veut en ajouter en début de deuxième. Brossoit réalise l'arrêt aux dépens de Nick Cousins.
04:37 - BUT CANADIENS! Laurent Brossoit donne la rondelle à Brendan Gallagher. Le petit attaquant voit ses deux tirs être bloqué par le gardien. Phillip Danault s'empare du retour et double l'avance des siens.
02:01 - Jordan Weal tente sa chance, mais Laurent Brossoit ferme la porte.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
19:19 - Phillip Danault y va d'un tir en direction du filet adverse. Brossoit fait l'arrêt.
16:38 - BUT CANADIENS! TOMAS TATAAAAAR! Il s'empare du retour de lancer de Shea Weber et bat Laurent Brossoit pour marquer son deuxième du match! Les Canadiens prennent les devants!
15:06 - BUT CANADIENS! QUELLE PASSE DE NICK SUZUKI, qui repère Tomas Tatar. Le Slovaque marque en avantage numérique. C'est l'égalité 1-1!
14-27 - Nick Cousins fait dévier le tir de Jordan Weal. La rondelle glisse sous la jambière de Brossoit, mais le gardien immobilise le disque.
13:47 - Montréal tente de répliquer. Armia entre en zone adverse, mais il reçoit un coup de bâton de Neal Pionk. Le joueur des Jets est chassé.
11:30 - BUT JETS! On n'arrive pas à dégager la rondelle du territoire. Kyle Connor s'y prend à plusieurs reprises avant de pousser la rondelle dans le filet. Winnipeg ouvre la marque.
10:30 - On tente de battre Price d'un tic-tac-toe chez les Jets. Mark Scheifele décoche sur réception, mais le gardien ne veut rien savoir.
10:06 - Ben Chiarot fonce au filet. Le défenseur oublie de freiner et entre en contact avec le gardien. Il écope d'une pénalité mineure.
09:08 - Patrik Laine parvient à tromper la vigilance de Price! Mais attention! Claude Julien conteste la décision des arbitres. Et il y avait bel et bien hors-jeu sur la séquence. Le but est refusé. C'est toujours 0-0.
07:37 - Le Bleu-blanc-rouge est piégé dans sa zone. Josh Morrisey a une bonne chance de marquer, mais il rate la cible.
04:48 - Le Tricolore n'a pas appris de ses erreurs commises contre les Oilers. Nick Cousins n'arrive pas à sortir la rondelle de sa zone. Les Jets s'échangent bien le disque. Nick Shore décide de tirer. Le déplacement de Price est superbe et il ferme la porte.
03:50 - Le CH intercepte une rondelle en zone des Jets. Max Domi s'amène sur le flanc gauche et y va d'un bon tir bas. Brossoit sort la jambière et fait l'arrêt.
02:45 - Le lancer de Brett Kulak est stoppé par Brossoit.
01:31 - Nathan Beaulieu envoie une rondelle au filet. Carey Price donne un retour. Masson Appleton s'en empare, Price frustre le joueur des Jets.
01:12 - Joel Armia surprend Laurent Brossoit avec un bon tir. Le gardien des Jets réalise tout de même l'arrêt.
00:18 - Les Jets obtiennent toute une chance de marquer dès les premiers instans de la rencontre. Blake Wheeler parvient à battre Carey Price, mais Tomas Tatar joue les héros et empêche la rondelle de franchir la ligne rouge. C'est toujours 0-0.
00:00 - Début de la rencontre.