Boxe

Tout se passe comme prévu pour Steven Butler

TVA Sports

Publié | Mis à jour

Le Québécois Steven Butler et son adversaire Ryota Murata ont fait le poids en vue de leur combat prévu le 23 décembre au Japon.        

Butler a fait osciller le pèse-personne à 160 lb, tandis que son adversaire nippon a été évalué à 159,5 lb, respectant ainsi tous deux la limite des poids moyens.                

À Yokohama, Butler (28-1, 24 K.-O.) tentera de ravir la ceinture Monde de la World Boxing Association (WBA) à Murata (15-2, 12 K.-O.).        

«On est "mean", on est concentré, a déclaré Butler à TVA Sports le jour de la pesée. J’ai hâte. La réhydratation va bien se passer, tout s’est passé comme prévu pour la perte de poids.»        

«Je remercie les partisans du soutien. Je le sens d’ici. Il va y avoir 18 000 Japonais au stade, mais je sais que les Québécois vont être derrière moi quand même.»       

Maintenant que la pesée est chose du passé, le plus difficile reste à faire : vaincre le champion chez lui.      

«(Il faut) suivre le plan de match à la lettre, a continué Butler. C'est un boxeur d'expérience. Il ne faut pas montrer de faille, il ne faut pas montrer d'erreur. Je suis convaincu d'en sortir victorieux et peut-être même une victoire très spectaculaire.»      

«Le Steven Butler qui va boxer demain, on ne l'a jamais vu, car il a tellement fait de progrès», a enchaîné Jean-François Bergeron, l'un de ses entraîneurs.      

Butler a vécu une drôle de semaine au pays du Soleil levant avant son combat. À l'approche de son combat de championnat du monde contre Murata, il a été convié à un mystérieux événement où un médecin de la commission athlétique a sorti son stéthoscope pour faire semblant d'examiner chaque boxeur. Le tout devant une soixantaine de journalistes, vendredi, à Tokyo. Des mesures carrément inutiles étaient prises, comme le tour du poignet ou du cou.        

Champion du monde et médaillé d’or olympique, Murata est une véritable légende au Japon. Butler et lui sont des cogneurs puissants.