LNH

Mathieu Perreault terrassé

TVA Sports et Agence QMI

Publié | Mis à jour

Joel Farabee a été convoqué pour une audience auprès du comité de discipline de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le jeune attaquant des Flyers de Philadelphie a asséné une mise en échec discutable à Mathieu Perreault, dimanche en deuxième période d’un match contre les Jets à Winnipeg.

Sonné, Perreault est demeuré étendu sur la glace et a eu besoin de l’aide du personnel médical des Jets et de ses coéquipiers pour se faire escorter hors de la patinoire.

Farabee, 19 ans, a reçu une pénalité majeure pour obstruction et a été expulsé du match. La recrue a frappé le Québécois sur le tard et, si la tête de son adversaire ne semblait pas le principal point de contact sur le coup, le joueur des Flyers pourrait quand même faire l’objet de sanctions supplémentaires de la part du département de sécurité.

Le New-Yorkais totalise 11 points en 27 matchs à sa première campagne chez les pros, dans la LNH.

Perreault, 31 ans, a marqué six buts et ajouté six aides en 32 rencontres avec les Jets cette saison. Il n'est pas revenu dans la rencontre, victime d'une blessure «au haut du corps», selon la version officielle.

Une deuxième période fatale aux Flyers

Les Jets ont inscrit quatre buts rapides en milieu de deuxième période, dont trois en 1 minute 36 secondes, pour filer vers une victoire de 7 à 3 contre les Flyers.

En avance 2 à 1 après 30 minutes de jeu, les Jets ont asséné un dur coup aux visiteurs grâce aux buts de Blake Wheeler, Mark Scheifele, Logan Shaw et Patrik Laine. Il s’agissait d’ailleurs d’un premier but pour Shaw dans l’uniforme des Jets, auxquels il s’est joint en novembre 2018.

Kyle Connor a complété le travail au dernier engagement en marquant le troisième but du match des Jets en avantage numérique.

Nikolaj Ehlers et Luca Sbisa ont avaient secoué les cordages en première période pour l’équipe locale. Matt Niskanen, James van Reimsdyk et Shayne Gostisbehere ont donné la réplique pour les Flyers.

Wheeler et Scheifele ont terminé la rencontre avec chacun un but et deux mentions d’aide. Le défenseur Neal Pionk a quant à lui récolté trois aides.

Kevin Hayes effectuait un retour à Winnipeg, après que les Jets l’eurent échangé aux Flyers en juin dernier. L’attaquant américain a obtenu deux mentions d’aide contre son ancienne équipe, avec qui il n’avait toutefois disputé que 20 matchs.

Rappelé plus tôt en journée par les Flyers, le Québécois Nicolas Aubé-Kubel a obtenu une aide.

Il s’agit d’une deuxième défaite en autant des jours pour les Flyers, qui s’étaient inclinés 4 à 1 contre le Wild, samedi, au Minnesota.

La formation de Philadelphie compte plusieurs absents importants, dont son meilleur pointeur Travis Konecny. Les attaquants Scott Laughton et Tyler Pitlick, blessés lors du match contre le Wild, ainsi qu’Oskar 

Lindblom, atteint du sarcome d'Ewing, sont également hors service.