Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

LHJMQ

Ça bouge dans la LHJMQ

Publié | Mis à jour

Pas moins d’une dizaine de transactions ont été réalisées dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dimanche.

L’Océanic de Rimouski a créé passablement de vagues en obtenant l’attaquant Nicolas Guay des Sea Dogs de Saint John, ainsi qu’une sélection de premier tour au prochain repêchage et une autre de troisième ronde en 2022. Il a cédé en retour Jeffrey Durocher et deux choix, incluant son premier de l’encan 2022.

Ayant totalisé 87 points avec les Voltigeurs de Drummondville la saison passée, Guay a accumulé 42 points en 35 sorties jusqu’ici en 2019-2020. Son arrivée devrait rendre Rimouski encore plus redoutable à l’attaque, l’équipe misant sur le talentueux Alexis Lafrenière.

De son côté, Durocher a amassé 21 points en 34 matchs.

Pour leur part, les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi ont été particulièrement actifs avec trois échanges chacun.

Ceux-ci ont d’ailleurs transigé ensemble. L’équipe de la Vieille Capitale a obtenu l’attaquant Théo Rochette en retour du gardien Carmine-Anthony Pagliarulo, de deux choix de première ronde (2020 et 2021) et d’un choix de deuxième tour (2020).

Rochette est pressenti pour être repêché dans les premières rondes du prochain encan de la Ligue nationale. En 19 matchs cette saison, il a amassé quatre buts et 12 aides pour 16 points.

Les Remparts ont aussi acquis l’attaquant Cole Cormier et le choix de premier tour de l’Océanic. En retour, ils ont envoyé Andrew Coxhead à la formation du Bas-Saint-Laurent.

De plus, l’équipe de Patrick Roy a obtenu le défenseur Gabriel Belley-Pelletier des Cataractes de Shawinigan contre l’arrière Félix-Olivier Chouinard.

De leur côté, les Saguenéens ont refilé leur sélection de premier tour au prochain repêchage aux Mooseheads de Halifax en retour du défenseur de 20 ans Patrick Kyte. Ils se sont également départis du gardien Daniel Moody contre le choix de huitième tour du Drakkar de Baie-Comeau.

L’Armada sacrifie un arrière

L’Armada de Blainville-Boisbriand a pour sa part décidé de se départir du défenseur Samuel Bolduc. Le natif de Laval portera dorénavant les couleurs du Phoenix de Sherbrooke.

Afin de faire son acquisition, l’équipe de l’Estrie a donné l’arrière Yann-Félix Lapointe ainsi que des choix de première (2020) deuxième (2022) et troisième (2022) rondes.

Le Phoenix trône au sommet de l’Association de l'Ouest, alors que l’Armada est au cinquième échelon. Il y a 21 points qui séparent les deux équipes.

Les autres transactions

Les Wildcats de Moncton ont expédié l’ailier droit Alexandre Parent et un choix de cinquième ronde (2022) au Drakkar, cédant le gardien Dakota Lund-Cornish. Se retrouvant avec trop de gardiens, la formation du Nouveau-Brunswick a échangé Charles-Antoine Lavallée aux Cataractes contre des sélections de troisième (2020) et de quatrième (2021) rondes.

Les Mooseheads ont échangé le défenseur Walter Flower à l’Océanic en retour de choix de deuxième et de quatrième tour valides au prochain encan de la LHJMQ. Rimouski a aussi obtenu l’attaquant Olivier Bourret des Olympiques de Gatineau pour un choix de 10e ronde (2020).

Finalement, les Tigres de Victoriaville ont donné l’attaquant Tyler Boivin aux Olympiques en retour d’un choix de neuvième tour (2021).