LNH

Taylor Hall échangé

Publié | Mis à jour

Fin des tergiversations. Les Devils du New Jersey ont échangé Taylor Hall aux Coyotes de l'Arizona, lundi. 

En retour, les Devils obtiennent un choix de 1er tour conditionnel en 2020, une sélection conditionnelle de 3e tour en 2021, les attaquants Nick Merkley et Nate Schnarr ainsi que le jeune défenseur de 6 pi 7 po Kevin Bahl.

La sélection de 1er tour (2020) est protégée contre la loterie, si bien qu'elle est repoussée en 2021 si le choix se retrouve dans le top 3. 

Pour ce qui est du choix de 3e tour (2021), les conditions vont comme suit : il en devient un de 2e tour si les Coyotes gagnent une série OU Hall signe une prolongation de contrat avec l'équipe. Le choix de 3e tour en devient un de 1er tour si les Coyotes remportent une série ET réussissent à s'entendre avec Hall. Si aucune de ces conditions ne sont respectées, le choix demeure une sélection de 3e tour en 2021.

Les Devils retiendraient par ailleurs 50% du salaire de Hall. 

Ci-dessous, voyez le récapitulatif des éléments impliqués.

Juste avant une rencontre contre l’Avalanche au Colorado, vendredi dernier, les Devils avaient retiré Hall de leur formation par «précaution», selon la version officielle. Hall a ensuite raté le match des siens contre les Coyotes, samedi dernier en Arizona. Les Devils tentaient de l'échanger avant le gel des transactions, le 19 décembre, soit avant le temps des Fêtes. 

Hall était au cœur de multiples rumeurs de transaction, rumeurs qui ont inclus les Canadiens de Montréal par moments.

«Je sais qu’ils essayaient de conclure la transaction le plus vite possible. Mais quand tu es en attente et en santé, c’est difficile de se faire dire de ne pas jouer», a lancé Hall en conférence téléphonique. Il se réjouit toutefois à l’idée de joindre sa nouvelle équipe mardi, alors que les Coyotes rendront visite aux Sharks de San Jose.

Le directeur général des Devils, Ray Shero, a tenté une dernière négociation avec celui qui sera joueur autonome sans compensation en juillet, mais celle-ci a achoppé, car l’Albertain de 28 ans vise un contrat de six à huit saisons, selon ce qu’a appris le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie dans les derniers jours.

Hall a connu sa meilleure saison en 2017-2018, alors qu’il avait récolté 93 points en 76 matchs, un record personnel. Il avait remporté le trophée Hart cette année-là, remis au joueur le plus utile à son équipe.

«J’ai aimé jouer au New Jersey et pour les amateurs là-bas. Leur soutien envers l’équipe et moi a été formidable. Après ma carrière, quand j’aurai 65 ans, je me souviendrai encore des amateurs qui scandaient "M-V-P" pour moi.»

L’Albertain en est à sa troisième équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH), après les Oilers d’Edmonton et les Devils. Chaque fois, l’ancien tout premier choix du repêchage de 2010 a déménagé par voie de transaction. La première fois, les Oilers l’avaient échangé aux Devils en juin 2016 contre le défenseur Adam Larsson.

«J’étais à la croisée des chemins dans ma carrière quand je me suis joint aux Devils, a indiqué Hall. Je me demandais si je serais un ailier gauche sur le premier trio ou si j’irais dans une autre direction. Je suis devenu un meilleur joueur avec cette équipe.»

Speers quitte aussi

Blake Speers prend aussi la route de l’Arizona avec Hall. L’attaquant a récolté un point en 10 rencontres avec le club-école des Devils cette année.

Bahl est un arrière de 19 ans qui évolue avec les 67’s d’Ottawa dans la Ligue junior de l’Ontario. Cette saison, il a amassé cinq buts et 15 mentions d’aide pour 20 points. Il a été un choix de deuxième tour (55e au total) en 2018.

De leur côté, les attaquants Schnarr et Merkley jouaient dans la Ligue américaine de hockey avec Roadrunners de Tucson. Le premier a amassé neuf points, dont un but, en 22 parties, tandis que le second a touché la cible trois fois et fourni 13 aides pour 16 points en 26 matchs.

Schnarr est un choix de troisième ronde (75e au total) en 2017, alors que Merkley a été l’un des choix de première ronde des Coyotes (30e au total) en 2015.

Récapitulatif 

Les Devils obtiennent...

  • Choix de 1er tour conditionnel 2020
  • Choix de 3e tour conditionnel 2021
  • Nick Merkley (attaquant) 
  • Nate Schnarr (attaquant) 
  • Kevin Bahl (défenseur) 

Le choix de 1er tour...

  • devient un choix en 2021 s'il finit dans le top 3 pour l'encan amateur de 2020 (protection contre la loterie)

Le choix de 3e tour... 

  • devient une sélection de 2e tour si les Coyotes remportent une série OU Hall signe une prolongation de contrat en Arizona 
  • devient un choix de 1er tour si les Coyotes remportent une série ET Hall signe une prolongation de contrat en Arizona
  • ne change pas si aucune des conditions mentionnées ci-haut ne sont respectées

50% du salaire de Hall est retenu par les Devils

Les Coyotes obtiennent...

  • Taylor Hall
  • Blake Speers