Crédit : AFP

Golf

Spectaculaire remontée de Woods et des É.-U. à la Coupe des Présidents

Publié | Mis à jour

Tiger Woods a guidé les États-Unis dans une spectaculaire remontée aux dépens de l’équipe internationale, soldée par le 11e triomphe des golfeurs américains en 13 éditions de la Coupe des Présidents, dimanche à Melbourne.

Pointage final: 16-14 en faveur des Américains, au termine d'une dernière journée remportée 8-4. Woods a battu Abraham Anceer dans le premier duel de simple de la journée et ainsi enregistré une 27e victoire à cet événement depuis le début de sa carrière, un record.

Le reste de l’équipe américaine a suivi l’exemple de son capitaine pour le reste de la journée. Patrick Reed, Dustin Johnson, Patrick Cantlay, Xander Schauffele et Webb Simpson ont tous remporté leurs matchs respectifs. Seuls Im Sung-Jae et Cameron Smith sont parvenus à soutirer des points lors de cette dernière ronde pour la formation internationale.

Samedi, les Internationaux menaient 9-5 après le «fourball» matinal. C’est lors des «foursomes» de l’après-midi que les Américains ont amorcé leur remontée. Les duos Woodland-Johnson et Cantlay-Schauffele ont remporté leurs affrontements, enregistrant deux des trois points américains lors de ce bloc et réduisant l’écart à 10-8 au pointage.

La prochaine édition du prestigieux tournoi de golf international par équipe aura lieu à Charlotte, en Caroline du Nord, en 2021.

Le lieu international de la tenue du tournoi en 2023 demeure à déterminer.  Alors que les hautes instances du circuit de la PGA avaient planifié l’annonce de la ville hôte cette semaine à Melbourne, tout indique qu’elles attendront encore quelques mois avant le dévoilement . En septembre dernier, Le Journal de Montréal avait annoncé la candidature montréalaise en exclusivité.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre récemment, c’est que le groupe de promotion de la candidature du Royal Montréal, mené par Neil Macrae, dispose des prochaines semaines pour boucler le montage financier dont les revenus devraient approcher les 35 millions $.