Canadiens de Montréal

Une première pour Primeau, et de trois pour le CH!

Journal de Montréal / Jean-François Chaumont

Publié | Mis à jour

Cayden Primeau avait juste eu le temps de ranger son masque. Le jeune gardien de 20 ans flottait encore sur un nuage quelques minutes après sa première victoire dans la LNH.

Primeau a bloqué 35 tirs dans un gain de 3 à 2 du Canadien, en prolongation contre les Sénateurs d’Ottawa, mercredi au Centre Bell. À son deuxième départ avec le CH, le lointain choix de 7e tour au repêchage de 2017 a reçu la première étoile pour ajouter un brin de magie à cette soirée spéciale.

«C’est fou, j’ai ressenti des émotions complètement débiles, a dit Primeau en souriant. Je suis tellement heureux de cette victoire. Nous avions besoin de gagner ce match. J’ai hâte de parler à mon père, Keith. Il a conduit jusqu’à Montréal pour cette rencontre.»

À quelques centimètres de Primeau, Carey Price regardait la scène attentivement. Le vétéran se réjouissait pour son jeune coéquipier.

«Ça me rappelle de bons souvenirs, a lancé Price. Je me souviens encore de ma première victoire contre les Penguins à Pittsburgh (10 octobre 2007). Cayden agit comme un véritable professionnel. C’est impressionnant pour un jeune de 20 ans. Il gère aussi bien les émotions et la nervosité.»

Chiarot a le dernier mot

Le CH a bousillé une avance de deux buts en troisième période. Ben Chiarot a toutefois sauvé la mise en marquant le but vainqueur en prolongation. L’ancien défenseur des Jets de Winnipeg a suivi Max Domi lors d’une descente à deux contre un. Il a battu Anders Nilsson d’un bon tir après une passe précise de Domi.

«Cayden a obtenu l’épée pour le joueur du match, dans le vestiaire, mais je lui ai rappelé qu’il devrait partager cet honneur avec moi», a dit Chiarot.

Poehling à l’aile gauche

Rappelé du Rocket de Laval en raison de la blessure à Matthew Peca, Ryan Poehling a joué à l’aile gauche du quatrième trio aux côtés de Nate Thompson et de Riley Barber. Poehling, qui avait passé ses derniers matchs à Laval sur le flanc gauche, s’est bien débrouillé à son retour avec le CH. Malgré de rares présences, l’Américain a eu deux bonnes chances de marquer et il a réalisé une belle passe pour Brendan Gallagher en deuxième période. Il a probablement disputé son meilleur match cette saison à Montréal.

Le protecteur

Brady Tkachuk a un don pour faire sortir un rival de ses gonds. En deuxième période, le fils de Keith a poussé Shea Weber sur Cayden Primeau. Le capitaine du Tricolore n’a pas aimé le geste et il a passé son message à l’ailier de 20 ans. Weber a rappelé aux Sénateurs une vieille règle voulant qu’on ne touche pas à son gardien. Encore moins quand il s’agit d’un très jeune gardien. Tkachuk a fait mal au CH d’une autre façon en fin de rencontre en marquant en plus d’obtenir une passe sur le but de Connor Brown. Sur ce jeu, il a battu de force le défenseur Otto Leskinen.

Danault et la constance

Il y a eu une confrontation entre deux des bons centres défensifs de la LNH en Phillip Danault et Jean-Gabriel Pageau. En plus de sa mission défensive, Danault a encore une fois trouvé le moyen d’écrire son nom sur la feuille de pointage. Il a orchestré le but de Tomas Tatar pour prolonger à cinq sa série de matchs avec au moins un point.

_________________________

SOMMAIRE

PROLONGATION

1:11 - BUT CANADIENS! Ben Chiarot accepte la passe de Max Domi devant le filet, VICTOIRE DU CH!

00:00 - Début de la prolongation.

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin du temps réglementaire. On s'en va en prolongation.

17:45 - C'est plutôt le Tricolore qui menace en désavantage numérique! Nate Thompson laisse partir un plomb! La rondelle frappe la barre transversale de plein fouet!

17:27 - Et une autre pénalité pour le CH. Gallagher est chassé pour avoir fait sauter les patins de Namestnikov.

15:25 - Brett Kulak y va d'un faible tir vers la cage adverse. Anders Nilsson réalise facilement l'arrêt.

13:05 - BUT OTTAWA! Otto Leskinen fait mal à son équipe en étant à l'origine du but de Connor Brown. C'est l'égalité 2-2.

11:17 - Nilsson ne veut rien savoir. Il frustre Tatar. C'est toujours 2-1.

10:39 - Mais qu'est-ce qu'il a raté? Poehling avait le 3-1 au bout du bâton, mais Anders Nilsson réalise un arrêt à couper le souffle!

07:57 - Primeau effectue un bel arrêt de la mitaine, malgré une forte circulation devant lui.

06:16 - Le CH n'apprend pas de ses erreurs. Au tour de Tatar de se retrouver au cachot. Le bâton du Slovaque a atteint Dylan DeMelo en plein visage.

04:30 - BUT OTTAWA! Tkachuk s'empare d'un retour devant Primeau et bat le jeune gardien entre les jambières. Le premier jeu blanc de Primeau devra attendre...

04:08 - Gallagher est chassé deux minutes pour avoir fait trébucher Tierney.

03:06 - Pageau tente de réduire l'écart. Le tir du Québécois passe à la droite de Primeau.

00:29 - BUT CANADIENS! Le CH ne perd pas de temps en troisième. Brendan Gallagher obstrue la vue d'Anders Nilsson. Ça profite à Tomas Tatar! 2-0 CH.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:04 - Gallagher parvient à s'échapper en fin de période. Il y va d'un feinte, mais Nilsson a le dernier mot!

18:07 - Primeau! Encore lui! Il y va d'un superbe déplacement pour frustrer Tkachuk une fois de plus!

17:31 - Pageau file seul en désavantage numérique. Il opte pour un tir du revers, mais le jeune Primeau fait l'arrêt!

15:50 - Les Sénateurs sont à nouveau chassés.

15:09 - Lehkonen fait de l'excellent travail en zone adverse et écoule de précieuses secondes à l'avantage numérique des Sens. Danault ajoute son grain de sel en immobilisant le disque derrière Nilsson.

13:34 - Armia écope de sa deuxième pénalité du match. Il est chassé pour avoir accroché Colin White.

12:51 - Primeau arrête partiellement le lancer de Thomas Chabot. Leskinen rend la pareille et dégage la rondelle libre devant le jeune gardien.

12:30 - Otto Leskinen provoque un surnombre. Les Sens profitent d'un trois contre un! Tkachuk décide de tirer, Primeau sauve les meubles!

11:02 - Weber passe bien près de doubler l'avance des siens en cinq contre quatre. Le capitaine s'empare d'un retour de lancer, mais Nilsson résiste.

09:25 - Petry rate la cible. Le CH ne peut profiter de son avantage numérique.

09:01 - Petry tente de s'emparer d'une rondelle libre devant Nilsson. Il se fait accrocher par Colin White. Le CH va profiter d'un quatre contre trois.

08:24 - Domi provoque un revirement lors du jeu de puissance. Armia tente de corriger la bévue, mais il est chassé pour avoir asséné un coup de bâton à Connor Brown.

08:06 - Armia redirige la passe de Jordan Weal. Nilsson résiste.

07:39 - La tête de Primeau donne contre le poteau après un contact avec Brady Tkachuk. Le capitaine n'apprécie pas du tout le geste. Weber se rue sur la petite peste des Sens. La mêlée éclate! Duclair en profite pour asséner un coup de poing au visage de Nick Cousins. Les Canadiens vont profiter d'un avantage numérique.

05:01 - Joel Armia n'arrive pas à dégager la rondelle. Ça profite aux Sens, mais un tir des visiteurs se retrouve dans le filet protecteur.

04:08 - Domi écope d'une pénalité de deux minutes. Il est chassé pour avoir retenu le bras de Duclair.

02:03 - Borowiecki voit son tir être bloqué par Primeau.

01:08 - Chris Tierney y va d'un tir vers la cage de Primeau. Son lancer rate la cible.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:32 - Poehling remet à Weber, qui décoche sur réception. Le gardien accorde un retour. La mêlée éclate devant le filet, mais Nilsson finit par immobiliser le disque.

17:44 - Primeau s'illustre devant Connor Brown. Le gardien repousse le lancer de Mark Borowiecki quelques instants plus tard.

14:56 - Armia tente de surprendre Nilsson en contournant le filet, mais Nilsson sort la jambière au dernier moment.

14:48 - Artturi Lehkonen passe bien près de doubler l'avance des Canadiens, mais son tir à bout portant est bloqué par Duclair.

14:20 - Primeau a le dessus sur le tir de loin de Brady Tkachuk.

13:36 - BUT CANADIENS! Nick Cousins redirige habilement le lancer de Max Domi. Le CH ouvre la marque lors d'un jeu de puissance.

11:59 - Cody Goloubef fait sauter les patins de Nate Thompson. Le CH se retrouve en avantage numérique.

11:50 - Ryan Poehling obtient une bonne chance de marquer. L'attaquant rate complètement la cible.

11:08 - Suzuki se fait voler un but par Nilsson. La recrue accepte une passe devant le filet et opte pour un tir bas. Le gardien réalise un arrêt in extremis de la jambière.

10:26 - Primeau ferme la porte aux dépens du Québécois Anthony Duclair.

10:09 - Joel Armia file sur le flanc droit. Il y va d'un bon lancer, mais Nilsson résiste à nouveau.

09:08 - Brendan Gallagher intercepte une passe dans la zone adverse. Il opte pour le tir, Nilsson accorde un généreux retour, mais le Tricolore ne peut compléter.

08:36 - Nick Paul passe bien près de suprendre le CH. Le joueur des Sens profite de la confusion devant le filet pour soulever le disque dans la partie supérieure, mais son lancer rate le filet.

06:12 - Primeau repousse le tir de Nikita Zaitsev.

06:05 - Primeau continue son bon travail devant le filet. Le jeune de 20 ans arrête le lancer de Jean-Gabriel Pageau.

04:26 - Nick Suzuki obtient une bonne chance de marquer, mais il voit son tir être bloqué par le défenseur Ron Hainsey.

03:34 - Primeau a le dessus sur Vladislav Namestnikov et effectue l'arrêt.

01:52 Otto Leskinen tente d'ouvrir la marque. Son tir est facilement repoussé par le gardien des Sens.

01:16 - Anthony Duclair y va d'une bonne montée en zone adverse. Il tente de surprendre Cayden Primeau en contournant le filet. Artem Anisimov reçoit la rondelle à la ligne bleue, mais son lancer frappe la bande.

00:57 - Brett Kulak s'empare d'une rondelle libre et en profite pour tirer en direction de la cage d'Anders Nilsson. Le lancer du défenseur rate la cible.

00:00 - Début de la rencontre.