SPO-HOCKEY-ISLANDERS-CANADIENS

Crédit : Ben Pelosse / JdeM

Canadiens de Montréal

Une curieuse tendance chez Price et le CH

Une curieuse tendance chez Price et le CH

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 10 décembre 2019
Mis à jour 10 décembre 2019

Depuis le début de la saison, il y a une tendance qui s’observe chez les Canadiens de Montréal.

La troupe de Claude Julien joue mieux sur les patinoires adverses que sur la sienne. Les chiffres le démontrent et les performances aussi. 

Les victoires impressionnantes signées face aux Maple Leafs (5 octobre), aux Blues (19 octobre), aux Golden Knights (31 octobre) et face aux Capitals (15 novembres) l’ont été à l’étranger.

À l’exception de la défaite à Dallas, je pense qu’il faut reconnaître que le CH n’a jamais été déclassé lors d’un match à l’étranger depuis le début de la saison.

À l’extérieur de Montréal (avant le match de mardi à Pittsburgh), les Canadiens présentaient une fiche de 6 victoires, 4 revers et 3 défaites en bris d’égalité.

Selon moi, la principale différence est au chapitre des buts accordés. À Montréal, le Tricolore a accordé 59 buts (30e rang LNH) alors qu’à l’étranger l’équipe a concédé 42 buts (8e rang LNH).

Les Canadiens ont maintenant une fiche de 7-7-3 à Montréal. L’équipe a particulièrement connu des ennuis lors des huit derniers matchs.

Depuis 16 novembre (défaite vs New Jersey), le Tricolore n’a qu’une seule victoire en huit parties (1-4-3) à Montréal. Lors de cette séquence infructueuse, les Montréalais ont notamment accordé 35 buts, soit une moyenne de 4,4 buts par partie.

Même constat pour Price

Depuis le début de sa carrière, Carey Price nous a toujours habitués à connaître beaucoup de succès à Montréal.

Carey Price en carrière

À Montréal :  349 pj (189-107-51), moy. : 2,35, eff. : .920

À l’extérieur : 299 pj (144-127-20), moy. : 2,65, eff. : .915

Toutefois, depuis le début de la présente saison, le gardien des Canadiens enregistre de meilleures statistiques loin de Montréal.

Cette saison

À Montréal :  14 pj (7-6-1), moy. : 3,25, eff. : .885

À l’extérieur : 10 pj (5-3-2), moy. : 2,76, eff. : .919

Après le match de samedi soir contre les Red Wings de Detroit, les Canadiens disputeront sept rencontres de suite à l’extérieur. Il s’agira d’un moment important dans la saison de l’équipe.

Cependant, je juge que les résultats obtenus, jusqu’ici à l’étranger, permettent aux amateurs d’avoir espoir pour cette importante séquence de matchs.