Crédit : BOB FRID - AGENCE QMI

Canadiens de Montréal

Un rôle de premier plan pour Alexander Romanov?

Publié | Mis à jour

En attendant de le voir aboutir avec le Canadien, le défenseur Alexander Romanov, qui fait partie des plus beaux espoirs du club montréalais, risque d’avoir un rôle très important pour la Russie lors du prochain Championnat mondial de hockey junior, durant la période des Fêtes, en République tchèque.

Parmi les 10 défenseurs figurant sur la liste des joueurs invités au camp de la formation russe en vue de la compétition, seul lui et Danil Zhuravlyov faisaient partie de l’effectif, il y a un an, lors de la conquête de la médaille de bronze à ce même tournoi.

Romanov devrait être, sans grande surprise, parmi les athlètes sélectionnés. Le joueur de 19 ans, qui évolue dans la Ligue continentale de hockey, a participé à 31 matchs avec le CSKA de Moscou, cette saison. Il a récolté trois mentions d’aide.

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin, qui est présentement en Russie, aurait par ailleurs profité d’un passage à Moscou pour visiter Romanov, mardi. Selon ce qu’a rapporté le réseau TSN, la rencontre aurait été positive, mais aucune décision n’a été prise. Le Canadien aimerait évidemment compter sur les services de l’espoir russe dans un avenir plus ou moins rapproché. Dès 2020-2021? Peut-être.

À propos de Romanov, rappelons que le Canadien l’a repêché en deuxième ronde, soit 38e au total, lors de l’encan 2018. En sept parties lors du dernier Championnat du monde de hockey junior, le défenseur avait inscrit huit points, dont un but. Il avait d’ailleurs été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi, tout comme l’attaquant américain Ryan Poehling.