Canadiens de Montréal

Une victoire pour les capitaines

Publié | Mis à jour

«Cette victoire fait du bien, mais il ne faut pas oublier le sentiment que nous ressentions à nos huit derniers matchs. Nous devons grandir de cette période sombre et devenir une équipe affamée.»

Phillip Danault a bien résumé le sentiment qui régnait après le gain de 4 à 2 des Canadiens de Montréal contre les Islanders de New York, mardi, au Centre Bell.

En cette soirée de célébration des 110 ans de la concession, le Tricolore a fait plaisir aux anciens capitaines de l’équipe en leur offrant la victoire. La série de huit revers d’affilée (0-5-3) fait maintenant partie du passé.

Avant le match, Saku Koivu a eu une bonne prémonition. L’ancien capitaine du Tricolore a décrit ce qui lui traversait l’esprit lorsque son équipe vivait des jours noirs avec plusieurs revers d’affilée.

«Je pense que personne ne s’ennuie de ça, une série de plusieurs défaites, a dit le Finlandais. Mais c’est ce qui rend Montréal unique : la passion, l’excitation. Évidemment, tout le monde veut se sortir de ces séquences. C’est une saison de 82 matchs. Je sais que vous l’avez entendu souvent.

«Chaque équipe vit de telles léthargies, de mauvaises séquences où on ne gagne pas, où on joues mal, a poursuivi Koivu. Mais il faut réussir à limiter la durée de ces séquences, et c’est ce qu’ils essaieront de faire. Ce n’est pas une situation facile et l’attention que ça génère n’aide pas les choses. J’espère qu’ils gagneront ce soir [mardi].»

Les meneurs se lèvent

Le CH a finalement gagné contre l’une des bonnes équipes de la LNH. Avant leur passage à Montréal, les Islanders avaient un dossier parfait de huit victoires et aucun revers contre les équipes de la division Atlantique (8-0-0). Les bonnes séquences, comme les mauvaises, ont toutefois une fin.

Claude Julien disait que son équipe ne jouait pas du mauvais hockey à ses deux matchs précédents et que le vent finirait par tourner. Le Canadien a enfin reçu sa récompense pour du jeu mieux structuré et surtout plus défensif. Ça n’a pas été un match parfait et encore moins spectaculaire, mais la bande à Julien a réalisé son principal objectif en obtenant la victoire.

Dose de confiance

Danault a marqué un gros but avec une seconde à jouer en première période pour donner une bonne dose de confiance à son équipe. Brendan Gallagher a emboîté le pas en touchant la cible en deuxième période. Les deux attaquants ont mené l’offensive des leurs avec un but et une passe contre l’Allemand Thomas Greiss.

Jeff Petry et Shea Weber, dans un filet désert, ont aussi marqué. En présence des anciens capitaines de l’équipe, Weber a fait honneur au « C » qu’il porte sur son gilet avec un but, une passe, un dossier de +3 et près de 30 minutes (29 min 49 s) de temps de jeu.

Ben Chiarot a également eu son mot à dire avec du jeu défensif irréprochable et une utilisation monstrueuse de 30 min 47 s.

Carey Price a lui aussi connu une bonne soirée de travail en repoussant 21 des 23 tirs des visiteurs.

Les Islanders ont toutefois procuré une frousse au CH en inscrivant deux buts en troisième période pour réduire l’écart à un seul but.

Détail important

À 3 à 2 et moins de 45 secondes à jouer en troisième période, Nate Thompson a réalisé l’un des jeux clés de la rencontre. Il a gagné sa mise en jeu contre Brock Nelson, permettant à Weber de dégager la rondelle dans un filet désert.

«Pour remporter un match, tu dois réussir un jeu comme ça, a résumé Thompson. On le dit souvent, mais ce sont les détails qui font la différence entre une victoire et une défaite.»

--------------------------------------------------              

3E PÉRIODE  

20:00 - Fin du match

19:32 - BUT! Filet désert. Shea Weber 4-2 MTL

17:31 - BUT! Mathew Barzal redirige le tir de Nick Leddy derrière Carey Price. 3-2 MTL

 

12:59 - Thomas Greiss est de retour. Semyon Varlamov aura eu 39 secondes de gloire!    

12:59 - Pénalités! Joel Armia donne un coup de bâton. Adam Pelech retient. Les deux sont chassés.     

12:20 - Thomas Greiss quitte la rencontre momentanément pour changer la lame de l'un de ses patins. Semyon Varlamov le remplace.      

09:46 - Jesperi Kotkaniemi hérite de la rondelle en zone offensive et la remet à Shea Weber qui décoche un plomb! Malheureusement, il rate la cible.       

02:53 - BUT! Finalement, les Islanders s'inscrivent au tableau. Scott Mayfield tente sa chance avec une lourde circulation devant Carey Price. Ça fonctionne. 3-1 MTL  

02:12 - BUT! Jeff Petry décoche un tir de la pointe. Thomas Greiss ne voit absolument rien. Petry marque un premier but depuis le 15 octobre dernier. 3-0 MTL  

01:53 - Et Max Domi et Nick Suzuki prennent le retour de lancer de Nick Cousins. Pas de bol, Thomas Greiss s'impose.             

00:00 - Début de la période              

--------------------------------------------------                                           

2E PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période                   

18:54 - Pénalité! Carey Price donne un double-échec à Brock Nelson avant de récidiver avec un coup de bâton. Il est chassé.                    

16:49 - Pénalité! Jeff Petry retient un rival. Il ira réfléchir 2 minutes au cachot.                     

13:30 - BUT! Brendan Gallagher redirige un tir de la pointe de Shea Weber, qui est bloqué par Greiss. Toutefois, le numéro 11 prend le retour et donne une avance de deux buts au CH. 2-0 MTL  

11:10 - Nate Thompson y va d'une super remise à Matthew Peca. Ce dernier rate sa chance.                         

09:00 - Ben Chiarot «coupe» au filet. Brendan Gallagher prend le retour, mais Thomas Greiss a le dernier mot.                          

06:25 - Phillip Danault passe près d'en marquer un deuxième. Il touche le poteau.                           

03:25 - Nick Cousins provoque un revirement, mais ne concrétise pas.                           

00:00 - Début de la période.                           

 --------------------------------------------------                                          

1RE PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période                           

19:59 - BUT! Phillip Danault ne lâche pas et marque avec moins d'une seconde à faire à la période. Brendan Gallagher obtient une aide. 1-0 MTL  

19:05 - Nick Suzuki obtient une autre chance de marquer, mais ne peut compléter.                           

14:44 - OHHH!! Nate Thompson passe si près de donner l'avance au CH. Thomas Greiss réalise toute fois l'arrêt.                           

09:26 - Pénalité! Gustav Olofsson retient un rival et se retrouve au banc des pénalités.                           

08:01 - Brendan Gallagher coupe l'élan offensif des Islanders et s'amène avec Tomas Tatar. Il tire, mais ne peut faire scintiller la lumière rouge.                           

03:48 - Nick Suzuki profite d'un deux contre un en compagnie de Max Domi, mais il ne peut déjouer Thomas Greiss.                           

01:20 - Tomas Tatar obtient une belle chance, mais Thomas Greiss veillait au grain.                           

00:00 - Début du match.                           

 --------------------------------------------------