LNH

Nathan MacKinnon s’occupe des Hawks

Publié | Mis à jour

Nathan MacKinnon a inscrit quatre points vendredi, à Chicago, pour mener l’Avalanche du Colorado à un gain de 5 à 2 sur les Blackhawks.

L’attaquant canadien a lancé les siens en inscrivant son 16e but de la saison dès la première minute de jeu. Il a ensuite contribué aux réussites de Ryan Graves, Cale Makar et J.T. Compher. Valeri Nichushkin a été l’autre marqueur chez les visiteurs.

MacKinnon présente une fiche de 17 à points à ses huit derniers matchs (7 buts et 11 aides.

Du côté des Blackhawks, Patrick Kane a prolongé à 14 sa série de matchs avec au moins un point en marquant son 13e but de la campagne. Zack Smith a aussi secoué les cordages pour l’équipe locale.

Pavel Francouz a empoché la victoire, lui qui a repoussé 34 des 36 tirs des Blackhawks. À l’autre bout de la patinoire, Corey Crawford a cédé cinq fois sur 23 lancers.

Une première défaite pour Sheldon Keefe

À Buffalo, l’entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto Sheldon Keefe a subi sa première défaite dans la LNH, alors que ses joueurs se sont inclinés par la marque de 6 à 4 face aux Sabres.

John Tavares avait pourtant inscrit les deux premiers buts du match, mais les Sabres ont répliqué avec quatre buts en deuxième période.

Jack Eichel a été la bougie d’allumage de la troupe de Ralph Krueger avec une récolte de trois points.

Michael Hutchinson et Linus Ullmark ont connu une soirée difficile devant leur filet respectif. Les deux gardiens ont maintenu un taux d’efficacité sous la barre des ,900.

Keefe avait commencé son séjour à la barre des «Leafs» avec trois victoires consécutives.

Le retour de Stamkos ne suffit pas

Malgré le retour au jeu de son capitaine Steven Stamkos, le Lightning de Tampa Bay a été vaincu 4 à 3 par les Capitals, vendredi, à Washington. C’est Dmitry Orlov qui a tranché le débat en marquant son deuxième but de la campagne, en prolongation.

Stamkos, qui avait raté les trois derniers matchs des siens en raison d’une blessure au bas du corps, a été blanchi de la feuille de pointage.

Le Lightning était en avance 3 à 1 quand les Capitals ont finalement répliqué, au troisième vingt. Jakub Vrana a réduit l’écart puis Alex Ovechkin a créé l’égalité avec son 17e but de la saison, en avantage numérique.

L’attaquant russe a non seulement forcé la tenue d’une prolongation, mais il a aussi rejoint Teamu Selanne au troisième rang des marqueurs les plus productifs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) en supériorité numérique avec cette 255e réussite.

Evgeny Kuznetsov a aussi profité du jeu de puissance plus tôt dans le match pour déjouer Andrei Vasilevskiy, qui a fait face à un total de 35 tirs.

À l’autre bout de la patinoire, Braden Holtby a cédé devant Brayden Point, Mikhail Sergachev et Alex Killorn. Il a réalisé 27 arrêts dans la rencontre.

 

Hellebuyck blanchit les Ducks

À Anaheim, Connor Hellebuyck a bloqué les 24 tirs des Ducks dans un gain de 3 à 0 des Jets de Winnipeg. Il s’agit de son deuxième blanchissage de la saison.

Sur le plan offensif, Blake Wheeler et Patrik Laine ont chacun obtenu deux mentions d’aide. Neal Pionk, Nikolaj Ehlers et Kyle Connor ont réussi à déjouer John Gibson, qui a fait face à 20 tirs dans la rencontre.

Il s’agit d’une 10e victoire en 13 matchs pour les Jets, qui tenteront de poursuivre sur leur élan dès samedi contre les Kings, à Los Angeles.

Duel californien en faveur des Sharks

À San Jose, les Sharks n’ont fait qu’une bouchée des Kings de Los Angeles en les défaisant 4 à 1.

La troupe de Peter DeBoer a inscrit les quatre premiers buts du match par l’entremise de Patrick Marleau, Marc-Édouard Vlasic, Noah Gregor et Logan Couture.

Kyle Clifford a bousillé le blanchissage de Martin Jones avec moins de deux minutes à jouer à la rencontre. Le gardien a effectué 33 arrêts dans la victoire.