Football universitaire RSEQ

Les Carabins à court de solutions face aux Dinos

Agence QMI / Richard Boutin

Publié | Mis à jour

Les Carabins de l’Université de Montréal se sont inclinés par la marque de 27-13 devant les Dinos de Calgary samedi après-midi, au PEPS, à l’occasion de la 55e édition de la Coupe Vanier disputée devant une foule de 8376 spectateurs, la plus petite parmi les six rencontres présentées à Québec.

Les Carabins s’inclinent pour la deuxième fois lors de la rencontre ultime devant les champions de l’Ouest après la défaite de 26-23 face aux Thunderbirds de la Colombie-Britannique en 2015.

Pour les Dinos, il s’agit d’un premier titre national depuis 1995 et une première victoire au PEPS en quatre tentatives après des échecs en 2009 contre Queen’s ainsi qu’en 2010 et 2013 face au Rouge et Or de l’Université Laval.Le quart-arrière Adam Sinagra, des Dinos, a remporté le trophée Ted-Morris décerné au joueur par excellence. Le pivot montréalais a complété 22 de ses 28 passes pour 292 verges. Le secondeur hybride Redha Kramdi, des Carabins, a reçu le trophée Bruce-Coulter, attribué au meilleur joueur défensif, lui qui a provoqué un échappé qui a mené au seul majeur des Bleus et dominé avec six plaqués.

Lourde perte

Le match a débuté sur une très mauvaise note pour les Bleus, qui ont perdu les services du demi défensif étoile Marc-Antoine Dequoy dès la première série des Dinos avant que le secondeur Jean-Philippe Lévesque tombe au combat tôt au deuxième quart. Les Carabins étaient déjà privés des services du quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault qui s’est blessé, samedi dernier, lors de la Coupe Uteck.

«Ça fait partie du football et je ne veux pas me servir des blessures comme excuse, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Les réservistes ont bien joué et je suis fier d’eux. Quant à Fred, sa blessure était sérieuse et on savait depuis quelques jours qu’il ne pourrait pas jouer. En général, Dimitri [Morand] nous a donné l’opportunité de compétitionner.

«Les Dinos ont bien joué et ils étaient la meilleure équipe, aujourd’hui, poursuit Maciocia. Ils ont réussi quelques jeux de plus que nous et on voit le résultat. Leur victoire est méritée.»

Réplique immédiate

Après que les Carabins eurent inscrit leur seul touché du match pour prendre les devants 7-6 tard au deuxième quart, les Dinos ont immédiatement répliqué avec un majeur.

«Si je pouvais enlever cette série à la fin du deuxième quart où notre maraudeur a perdu le ballon dans les airs et une autre série en deuxième demie, nous avons été capables de compétitionner», a relaté Maciocia.

«En offensive, on a raté quelques opportunités à un contre un et leurs demis défensifs ont fait plus de jeux que nos receveurs. Sur un deuxième essai et deux, nous avons raté une belle opportunité avec Kevin Kaya sur un jeu qui ressemblait à son touché à la Coupe Dunsmore. On aurait eu une opportunité d’inscrire des points si on avait concrétisé cette occasion.»

Un banc «chanceux»

Chez les Dinos, qui n’avaient pas goûté à l’ivresse de la victoire depuis 1995, la joie était à son comble. « C’est fantastique, a débité l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr, qui occupait un poste d’adjoint en 1995. Ce terrain a toujours représenté un défi pour nous. Je suis reconnaissant que nous ayons occupé un banc différent cette année, le banc utilisé par le Rouge et Or, et les habitudes gagnantes de Glen Constantin nous ont peut être aidé un peu.

«Les gars travaillent tellement fort depuis tellement longtemps, a poursuivi Harris. Nos joueurs de cinquième année ont démontré beaucoup de leadership et je ne pourrais pas demander mieux d’une équipe qui a rencontré autant d’adversité cette année. Cette adversité que nous avons affrontée pendant la saison avec toutes les blessures a payé aujourd’hui.»

BULLETIN VANIER - TVA Sports

SOMMAIRE

4e quart

13:26 - PLACEMENT : Louis-Philippe Simoneau réussit un placement de 16 verges et permet aux Carabins de réduire l'écart 20-13.

04:49 - TOUCHÉ! Passe de 9 verges d'Adam Sinagra à Hunter Karl. Les Dinos accentuent leur avance 20-10 face aux Carabins.

3e quart

04:52 - PLACEMENT : Louis-Philippe Simoneau (Carabins) réussit un placement de 27 verges. Les Dinos mènent 13-10.

2e quart

14:04 - TOUCHÉ! Passe de 13 verges d'Adam Sinagara à Jalen Philpot... les Dinos reprennent les devants 13-7.

14:35 - TOUCHÉ! Reda Malki traverse la ligne des buts sur une verge et les @Carabins prennent l'avance 7-6 au 2e quart.

12:22 - Sac du quart, échappé provoqué et ballon récupéré par les Carabins.

03:37 - PLACEMENT : Niko Difonte réussit un autre placement, de 38 verges cette fois, et donne l'avance aux Dinos 6-0.

02:23 - PLACEMENT : Niko Difonte (@UCDinos) réussit un placement de 23 verges et c'est 3-0 Calgary.

1er quart

13:49 - Course de 28 verges de Ryth-Jean Giraud, qui demeure au sol un moment.

12:33 - Placement de 37 verges raté par les Dinos.

04:50 - Louis-Philippe Simoneau rate un placcement de 43 verges. Les Dinos reprennent possession à leur ligne de 20 verges.