Photo : L'Ontarien Denis Shapovalov Crédit : AFP

Tennis

Coupe Davis : le Canada a rendez-vous avec l’Australie

Publié | Mis à jour

Le Canada connaît maintenant l’identité de son prochain adversaire aux Finales de la Coupe Davis, disputées à Madrid. C’est à l’Australie, vainqueur du groupe D, que les représentants du pays se frotteront lors des quarts de finale.

En neuf confrontations en Coupe Davis, les Canadiens n’ont jamais vaincu les Australiens. Ce sera toutefois la première fois que les deux formations s’affronteront sur surface dure.

Le Canada et l’Australie, qui en découdront jeudi, n’ont pas croisé le fer dans ce tournoi depuis 1964.

Les Australiens ont assuré leur place dans les rondes éliminatoires grâce à une victoire face à la Belgique, mercredi. Nick Kyrgios, 30e au monde, a donné l’avance aux siens en défaisant Steve Darcis, 158e, en deux manches de 6-2 et 7-6 (7) dans le premier match.

L’étoile montante de l’équipe australienne Alex De Minaur, qui occupe le 18e rang mondial, a ensuite complété le travail en disposant de David Goffin, 11e au monde, en deux manches de 6-0 et 7-6 (4).

Déjà qualifiée pour l’étape suivante, l’Australie a déclaré forfait dans le match de double, après que ses représentants John Peers et Jordan Thompson eurent pris les devants 1-0 face à Sander Gille et Joran Vliegen. John Millman (48e) complète l’équipe australienne, qui a pour capitaine l’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt.

En tête du groupe F

En début de semaine, le Canada avait été propulsé par les performances de Denis Shapovalov (15e) et de Vasek Pospisil (150e) en simple pour terminer en tête du groupe F, devant les États-Unis et l’Italie. Toujours ennuyé par une blessure à une cheville, le Québécois Félix Auger-Aliassime (21e) n’avait pas été envoyé dans la mêlée dans la phase de groupes.

Outre le Canada et l’Australie, l’Espagne a également obtenu son billet pour les quarts de finale. Devant une foule partisane, l’équipe menée par Rafael Nadal a remporté ses duels dans le groupe B, contre la Russie et la Croatie.