Football universitaire RSEQ

Souvenirs de 2014 chez les Carabins

Publié | Mis à jour

C’était en 2014, dans un Stade Percival Molson plein à craquer. Gabriel Cousineau était le quart-arrière partant des Carabins, et le secondeur Byron Archambault faisait la loi en défense.

Cinq ans plus tard, c’est en tant qu’entraîneur que les deux anciens coéquipiers vont revivre la folie d’un championnat national, lorsque la troupe de Danny Maciocia croisera le fer samedi avec les Dinos de l’Université de Calgary.

«Je n'en reviens pas encore. C'était une expérience incroyable, digne d'un film, se rappelle Cousineau. Ce qui est le fun, c'est surtout les relations que j'ai construites. Les gars avec qui j'ai gagnés sont encore mes meilleurs amis aujourd'hui.» 

Archambault espère que les joueurs profiteront pleinement de cette rencontre ultime. «Nous avons plein de gars qui en sont à leur quatrième et dernière année. C'est important pour moi qu'ils réalisent que ces moments seront parmi les plus beaux de leur vie.»

Il s’agira d'ailleurs du dernier match de la carrière universitaire du botteur Louis-Philippe Simoneau, qui a vaincu un cancer des ganglions cette année.

Simoneau peut se vanter d’être le seul joueur de l’édition actuelle des Carabins à avoir remporté la Coupe Vanier.

Voyez le reportage d’Andy Mailly-Pressoir dans la vidéo ci-dessus.