Johnny Gaudreau

Photo : Johnny Gaudreau Crédit : AFP

LNH

Les Flames prêts à sacrifier Johnny Gaudreau?

Publié | Mis à jour

Les choses vont mal présentement à Calgary. Si mal que certains s’interrogent à savoir si les Flames ne devraient pas procéder à une transaction majeure pour secouer la formation et la sortir de sa torpeur.

À ce sujet, le journaliste Darren Haynes du site The Athletic soulève la possibilité de sacrifier l’attaquant Johnny Gaudreau. Comme la plupart de ses coéquipiers, Gaudreau a connu un dur week-end lorsque les siens ont subi deux défaites par blanchissage: un premier de 3 à 0 face aux Coyotes de l’Arizona, samedi, puis un deuxième de 6 à 0 face aux Golden Knights de Vegas le lendemain.

Les Flames ont perdu leurs quatre plus récents matchs et présentent une fiche de 4-5-1 à leurs 10 derniers. Ils occupent le neuvième rang du classement de l’Association de l’Ouest.

Dans sa réflexion, Haynes cible Gaudreau pour expliquer, en partie, les déboires de l’équipe. Il estime que sa tenue est préoccupante, «lui qui devrait être l’élément catalyseur» de l’attaque des Flames.

Il rappelle également que l’attaquant de 26 ans n’a obtenu qu’une mention d’aide à ses quatre dernières sorties et qu’il a conclu le match contre les Knights avec un différentiel de -5. Il s’agit de sa pire performance en carrière à ce chapitre.

Gaudreau a néanmoins obtenu 18 points, dont cinq buts, en 23 matchs depuis le début de la saison. Est-il temps pour les Flames de voir ce qu’ils peuvent obtenir pour le petit ailier gauche ou est-ce trop tôt pour sacrifier un joueur qui a amassé 99 points la saison dernière?

Les deux prochaines semaines pourraient être déterminantes à cet égard. Les Flames entreprendront un voyage de quatre matchs à l’étranger après avoir reçu l’Avalanche du Colorado mardi.