FOR-MOT-SPO-F1-GRAND-PRIX-OF-USA

Crédit : AFP

F1

Grand Prix du Brésil: Lance Stroll partira 17e

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll a dû se contenter de la 17e place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil après la séance de qualifications de samedi. Le pilote de l’écurie Red Bull Max Verstappen partira premier, devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Stroll aurait pu se retrouver plus loin au classement puisque Carlos Sainz n’a enregistré aucun temps en raison d’un pépin technique et partira bon dernier. En plus de Sainz, le pilote de l’écurie Racing Point a devancé les Williams de George Russell et de Robert Kubica.

Le coéquipier de Stroll, Sergio Perez, a atteint la Q2 et partira 15e, dimanche.

«Ç’a été un week-end plutôt difficile à date et je ne crois pas que notre voiture ait les meilleures caractéristiques pour cette piste, a mentionné Stroll au site internet de Racing Point. On devrait être plus fort demain (dimanche) et on espère que la température de la piste sera plus élevée. La gestion des pneus sera importante.»

Le Néerlandais Verstappen a tout dominé à l’Autodromo Jose Carlos Pace de Sao Paulo. Il a obtenu le meilleur temps de chacune des séances de qualifications, arrêtant le chronomètre à 1 min 7,508 s en Q3. Il a conclu à peine un dixième de seconde devant ses plus proches poursuivants. C’est la deuxième position de tête de la saison de Verstappen, qui était parti premier en Hongrie, en août.

Charles Leclerc, de l’écurie Ferrari, a conclu au quatrième rang, mais devra reculer de 10 places sur la grille de départ pour avoir changé de moteur avant le week-end. Le plan de Leclerc pour remonter le peloton?

«L’agressivité, a simplement déclaré Leclerc au site de la Formule 1. J’aime bien partir de l’arrière, mais un peu moins quand je me bats pour la troisième place du championnat. C’est la vie. C’est comme ça et je vais essayer d’en profiter le plus possible et faire une remontée.»