Canadiens de Montréal

Nick Suzuki écopera-t-il?

Publié | Mis à jour

Jesperi Kotkaniemi pourrait avoir retrouvé son poste au centre de la troisième unité de l’attaque des Canadiens de Montréal, lui qui pivotait ce trio en alternance avec Nick Suzuki à l’entraînement de jeudi.

Le retour du Finlandais signifierait que Nick Suzuki pourrait être inséré sur la quatrième combinaison, avec Nate Thompson et Nick Cousins, là où Ryan Poehling était utilisé avant de retourner dans la Ligue américaine.

Voyez le reportage d'Andy Mailly-Pressoir dans la vidéo, ci-dessus.

La recrue des Canadiens a été employée pendant 12 min 53 s face aux Blue Jackets de Columbus, mardi, dont 2:07 en supériorité numérique. Il a brillamment alimenté Tomas Tatar devant le filet en fin de match, ce qui a permis au Slovaque de forcer la prolongation :

Un match sur deux

Kotkaniemi n’a pas joué depuis le 30 octobre en raison d’une blessure à l’aine. Il a ainsi raté les six derniers rendez-vous des siens. Avant de se blesser, «KK» a récolté seulement trois points en 12 matchs.

«Je n'ai pas encore parlé aux médecins de l'équipe à savoir s'il a le feu vert, a indiqué Claude Julien après l'entraînement de jeudi. Si tout va bien, il pourra jouer au cours des prochains jours.

«Mais de mon côté, d'un optique non-médical, il se peut que je le fasse jouer dans seulement un des deux matchs, car je ne crois pas que deux parties en deux soirs soit la bonne chose à faire après une blessure à l'aine.»

Pendant son point de presse, mercredi, le directeur général Marc Bergevin a reconnu que le rendement du joueur de 19 ans laisse à désirer.

«On s’attendait probablement à plus. Il n’a pas subi cette blessure pendant le camp. C’est plus une faiblesse au niveau de son corps (des muscles du tronc), a expliqué le DG.

«Il avait de la misère à pousser. Ça explique probablement les hauts et les bas qu’il traverse jusqu’ici.»

Les Canadiens accueilleront les Devils du New Jersey samedi soir.

Trios et paires défensives à l'entraînement :

Jonathan Drouin - Phillip Danault - Brendan Gallagher
Paul Byron - Max Domi - Joel Armia
Tomas Tatar - Nick Suzuki/Jesperi Kotkaniemi - Artturi Lehkonen
Nick Cousins - Nate Thompson - Jordan Weal

Ben Chiarot - Shea Weber
Victor Mete - Jeff Petry
Brett Kulak - Cale Fleury
Mike Reilly - Christian Folin

Carey Price
Keith Kinkaid