Sylvain Bruneau

Photo : Sylvain Bruneau Crédit : STEVE MADDEN/AGENCE QMI

Tennis

Sylvain Bruneau reconnu sur la scène internationale

Publié | Mis à jour

Sylvain Bruneau a encore reçu des fleurs pour l’année prodigieuse de sa protégée, Bianca Andreescu, lui qui est l’un des trois hommes en lice pour le prix d’instructeur de l’année dans la WTA, a annoncé le circuit.

Cette nomination est survenue quelques jours à peine après que le Québécois eut reçu le titre d’entraîneur de l’année au Canada, remis par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

Bruneau a commencé à travailler avec Andreescu au début de l’année 2018. Après une année d’union, la Canadienne pointait au 152e rang mondial. Maintenant, à la fin de leur deuxième saison ensemble, la jeune joueuse se trouve dans le top 5 de la WTA, ayant atteint la quatrième place du classement en octobre, un sommet dans sa carrière.

Andreescu s’est hissée parmi les meilleures de son sport grâce à des victoires à Toronto, à Indian Wells et aux Internationaux des États-Unis.

Les deux autres instructeurs en lutte avec Bruneau sont l’Allemand Torben Beltz et l’Australien Craig Tyzzer.

Le premier des deux hommes est l’instructeur de Donna Vekic. La Croate de 23 ans s’est faufilée dans le top 20 mondial pour la première fois en 2019. Elle n’a pas gagné de tournoi cette année, mais elle s’est rendue en finale à Saint-Pétersbourg et Nottingham. Elle a aussi réussi son meilleur résultat en carrière en Grand Chelem à Flushing Meadows, où elle a atteint les quarts de finale.

Pour sa part, Tyzzer supervise Ashleigh Barty depuis quatre ans. La joueuse australienne a terminé la campagne au premier rang de la WTA grâce, entre autres, à ses titres à Roland-Garros et aux Finales de la WTA. Barty, 23 ans, a aussi terminé sa saison en double au 19e échelon de la WTA.