Crédit : Dominick Gravel/Agence QMI

Patinage

Ça commence bien pour Kim Boutin

Publié | Mis à jour

La Québécoise Kim Boutin a aisément accédé aux quarts de finale des épreuves de 500 et de 1000 mètres féminin à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à l’aréna Maurice-Richard, vendredi.

 

La triple médaillée olympique des Jeux de Pyeongchang a dominé sa vague de qualification du 500 m, terminant avec une avance de plus d’une seconde. Au 1000 m, elle a eu le dessus sur la Hongroise Petra Jaszapati par 0,115 s.

Pour sa part, Alyson Charles n’a pas éprouvé trop d’ennuis à poursuivre son chemin sur les mêmes distances. Ayant fini deuxième de sa course de 1000 m, elle a gagné sa vague de 500 m avec une mince priorité.

Au 1500 m, Courtney Lee Sarault a tout juste devancé de 0,066 s la Russe Ekaterina Konstantinova dans sa vague quart-de-finale. Danae Blais a aussi obtenu son laissez-passer pour le prochain tour en obtenant l’une des cinq places disponibles pour les meilleures troisièmes.

Les deux patineuses se sont également qualifiées pour les quarts de finale du 1000 m en dominant leur vague respective.

Claudia Gagnon s’est aussi ravie une place au tour suivant de cette distance en terminant au deuxième rang de sa course.

Finalement, le quatuor composé de Boutin, Charles, Gagnon et Sarault a terminée deuxième de la troisième vague au relais 3000 m. Les quatre femmes participeront aux demies-finales.

Du succès pour Hamelin

Chez les hommes, Charles Hamelin a profité d’une disqualification pour terminer premier de sa vague de 1500 m. Son compatriote Pascal Dion a également continué sa route dans cette catégorie. Les deux hommes ont aussi obtenu leur laissez-passer au prochain tour du 1000m.

De leur côté, Steven Dubois, Maxime Laoun et Cédrik Blais ont obtenu leur place en quart du 500 m. Blais et Dubois en ont fait de même au 1000 m.

La compétition montréalaise se poursuivra samedi et dimanche.