Canadiens de Montréal

«Belzile devrait demander une transaction»

Publié | Mis à jour

Plusieurs partisans des Canadiens souhaitaient un rappel d’Alex Belzile à Montréal. L’équipe a cependant préféré Ryan Poehling à l’attaquant québécois.

Cette décision enchante l’animateur de TVA Sports Jean-Charles Lajoie, qui a vanté les mérites de Poehling dans son éditorial du jour à l’émission JiC, lundi. À voir dans la vidéo ci-dessus.

Selon lui, Belzile est condamné à rester dans la Ligue américaine. «JiC» lui suggère même d’exiger un échange.

«Je n’ai rien personnellement contre Belzile. Il a connu un camp d’entraînement extraordinaire, mais il devrait demander une transaction parce qu’il y a peut-être un job qui l’attend ailleurs dans la LNH. Avec les Canadiens, il est un peu condamné à la Ligue américaine, à moins d’une pléiade de blessures. Des joueurs comme Belzile, on en a 13 à la douzaine!»

Il a cité en exemples quatre joueurs qui sont selon lui «quatre favoris de Claude Julien» : Nick Cousins, Jordan Weal, Paul Byron et Artturi Lehkonen.

«Les carottes sont cuites aussi pour Charles Hudon depuis longtemps, a-t-il affirmé. L’avenir, c’est Poehling. Et l’avenir, c’est maintenant!

«Poehling ne méritait pas de demeurer dans la Ligue américaine plus longtemps que la période dont il avait besoin pour se rétablir complètement de sa commotion cérébrale. Son retour est une excellente nouvelle. Je suis très heureux de le voir débarquer avec le grand club.»

Belzile mène le Rocket avec neuf points en 13 matchs. Poehling, lui, a récolté cinq points en 13 rencontres.

Cette statistique ne dérange pas «JiC». Au contraire!

«Je pense que Poehling a exactement le profil du joueur qui va être très bon avec les meilleurs dans la Ligue nationale, mais qui peine à se faire justice dans la Ligue américaine.»