Crédit : Dominick Gravel/Agence QMI

Sports divers

L’or et un record du monde pour Kim Boutin sur 500 m

Publié | Mis à jour

La patineuse de vitesse Kim Boutin a poursuivi son excellent début de saison, dimanche, à la Coupe du monde sur courte piste de Salt Lake City, en remportant la médaille d’or sur 500 m tout en établissant une nouvelle marque mondiale sur la distance.

En grande finale, la Québécoise de 24 ans a eu le meilleur sur la Chinoise Chunyu Qu et la Néerlandaise Lara van Ruijven, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième.

De plus, Boutin a fracassé l’ancien record sur la distance en enregistrant un chrono de 41,936 secondes, en quart de finale.

L’ancienne marque de 42,335 secondes avait été établie par la Britannique Elise Christie, à Salt Lake City, en 2016.

La Sherbrookoise, triple médaillée olympique, est la première femme à descendre sous la barre des 42 secondes sur 500 m.

Il s’agit d’un deuxième triomphe en autant de jours pour Boutin en Utah, où est présentée la première étape de la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. La jeune Québécoise avait également décroché l’or samedi, au 1500 m.

Boutin a conclu sa fin de semaine en obtenant la médaille de bronze au relais féminin en compagnie d’Alyson Charles, Claudia Gagnon et Danae Blais.

Le relais masculin canadien, formé de Charles Hamelin, Maxime Laoun, Pascal Dion et Steven Dubois, a également remporté la médaille de bronze.