Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

Cinq anciens du CH se démarquent en KHL

Publié | Mis à jour

Plusieurs anciens de la Ligue nationale de hockey connaissent du succès dans la Ligue continentale russe (KHL), cette saison.

Nikita Soshnikov, qui a été blanchi de la feuille de pointage en cinq matchs avec les Blues de St. Louis, l’an dernier, pointe au sommet de la KHL avec 14 filets. L’ailier droit du Salavat Ioulaïev Oufa a partagé la campagne 2018-2019 entre le grand club et sa filiale de la Ligue américaine, le Rampage de San Antonio.

Crédit photo : AFP

Puis Vadim Shipachyov, qui a disputé un total de trois affrontements avec les Golden Knights de Vegas en 2017, trône quant à lui au sommet de la KHL avec 30 points en 25 matchs.

Le défenseur Vyacheslav «Slava» Voynov, qui purge une suspension imposée par la LNH à la suite d’une sordide histoire de violence conjugale, se classe au deuxième rang des défenseurs de la KHL avec 16 points en 24 sorties.

D’anciens Canadiens se démarquent

D’anciens porte-couleurs des Canadiens de Montréal s’illustrent également en Russie, depuis le début du calendrier.

En date de dimanche, les attaquants Nigel Dawes (neuf filets), Alexander Semin (huit) et Jiri Sekac (huit) occupaient respectivement les 10e, 12e et 16e rangs des buteurs du circuit.

Le premier a disputé quatre rencontres avec le Bleu-blanc-rouge en 2011. Le deuxième a été libéré par le club montréalais après seulement 15 matchs en 2015-2016.

Crédit photo : PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Enfin, le Tchèque a été échangé aux Ducks d’Anaheim en retour de Devante Smith-Pelly en février 2015 après avoir récolté 16 points 50 confrontations.

En défense, l’ancien espoir du Tricolore Darren Dietz se classe dans le top 10 des pointeurs à sa position. L’Albertain, que le CH avait repêché au cinquième tour en 2011, occupe le huitième échelon de la KHL avec un cumulatif de 13 points en 20 rencontres.

Puis Jakub Jerabek, que les Canadiens avaient embauché à titre de joueur autonome en 2017, présentait le 12e meilleur cumulatif chez les arrières avec 12 points en 20 duels.