Denis Shapovalov

Photo : Denis Shapovalov Crédit : AFP

Tennis

Denis Shapovalov renverse Alexander Zverev

Publié | Mis à jour

Le tennisman canadien Denis Shapovalov a battu l’Allemand Alexander Zverev, lors des huitièmes de finale au Masters de Paris-Bercy, jeudi, en France.

Le jeune homme de 20 ans l’a emporté en trois manches de 6-2, 5-7 et 6-2. «Shapo» a brisé le service de la sixième tête de série à cinq occasions et n’a perdu son service que deux fois, et ce, dans la manche qu’il a échappée.

La 28e raquette mondiale a remporté 83% des points disputés sur sa première balle de service, réussi cinq as et 38 coups gagnants.

Il s’agit d’un premier gain pour Shapovalov contre Zverev en carrière, eux qui se sont affronté à quatre reprises.

Sur une lancée

C’est également un deuxième membre du top 15 mondial qu’il renverse en moins de 24h. La veille, l’Ontarien avait battu l’Italien Fabio Fognini (12e) 3-6, 6-3 et 6-3.

Shapovalov est sur une véritable lancée, lui qui a remporté son premier titre en carrière, la semaine dernière, à l’Omnium de Stockholm, en Suède.

Il tentera de poursuivre sa bonne séquence en quart de finale, où le représentant de l’unifolié se frottera à l’un des favoris de la foule, le Français Gaël Monfils. Celui-ci a battu le Moldave Radu Albot en trois engagements de 4-6, 6-4 et 6-1.

Il s’agit seulement de la quatrième fois de sa jeune carrière que Shapovalov accède aux quarts de finale dans un Masters 1000. Il avait réussi l’exploit à Montréal (2017), Madrid (2018) et Miami (2019).

Victorieux en double

L’affrontement contre Zverev n’a pas été la seule victoire du Canadien, jeudi.

En effet, lui et son partenaire de double, l’Indien Rohan Bopanna, ont vaincu la paire composée de l’Américain Austin Krajicek et du Mexicain Maximo Gonzalez en deux manches de 6-1 et 6-3.

«Shapo» et son coéquipier affronteront les Russes Andrey Rublev et Karen Khachanov en quart de finale.