Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

Une rue Sidney Crosby à Rimouski?

Publié | Mis à jour

Est-ce qu'une rue pourrait porter le nom de Sidney Crosby à Rimouski? L’idée est portée par un citoyen de la ville qui a lancé une pétition à cet effet, lundi.

Daniel Gosselin, l’instigateur de la pétition, souhaite que ce soit la 2e Rue qui change de nom pour prendre celui du célèbre hockeyeur.

«C’est un des meilleurs ambassadeurs que Rimouski n’a jamais eus, de par son jeu ici, mais aussi par son rayonnement à l’international», dit M. Gosselin.

La Commission de toponymie du Québec, tout comme le Comité de toponymie de la Ville de Rimouski, recommande d’éviter de nommer des lieux ou des rues avec les noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins d’un an.

Cependant, il existe plusieurs exceptions.

À Rimouski, un complexe sportif porte le nom de Guillaume Leblanc, en l’honneur de l’Olympien qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1992 et qui est toujours vivant.

C’est aussi le cas de la Ville de Charlemagne qui a nommé un boulevard en l’honneur de Céline Dion.

Le maire de Rimouski ne semble pas fermé à l’idée.

«C’est vraiment quelqu’un qui véhicule de belles valeurs et qui est un excellent ambassadeur pour la ville de Rimouski», a lancé Marc Parent. Le maire ajoute qu’il est «tout à fait d’accord que la population se prononce sur cet enjeu-là».

Dans le cas où la pétition soit déposée au conseil municipal, le Comité de toponymie étudierait le dossier et émettrait ses recommandations. La décision finale reviendrait au conseil.