Crédit : AFP

F1

Lewis Hamilton l’emporte au Mexique; Lance Stroll 12e

Publié | Mis à jour

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Mexique, sans toutefois mettre la main sur le titre de champion du monde, en raison de la troisième position de son coéquipier Valtteri Bottas, dimanche. Le Québécois Lance Stroll a quant à lui conclu la course au 12e rang.

Le pilote Mercedes avait besoin que Bottas termine au-delà de la cinquième position à l’Autodromo Hermanos Rodriguez pour s’assurer de terminer au haut du classement cumulatif.

Sebastian Vettel, de l’écurie Ferrari, a pris l’autre place sur le podium. Son partenaire Charles Leclerc a dû se contenter de la quatrième place malgré sa position de tête au départ. Des longueurs dans la zone des puits ont passablement ralenti le pilote monégasque.

Parti 16e, Stroll se dirigeait vers les points, mais avec quelques tours à faire, il a été devancé par les deux pilotes Toro Rosso, Daniil Kvyat et Pierre Gasly, et a finalement abouti au 12e rang.

«C’est dommage de ne pas avoir pu garder notre bonne position pendant la course pour obtenir des points, parce que notre rythme était bon et la voiture était bonne. On doit réévaluer les données et déterminer ce qu’on peut faire de différent pour se battre à Austin», a affirmé le Québécois au site internet de l’écurie Racing Point.

La performance du jour est toutefois allée à son coéquipier chez Racing Point, le Mexicain Sergio Perez, qui a passé la ligne d’arrivée au septième rang, devant ses partisans.

«C’est une belle journée pour mon équipe et moi, a mentionné celui qu’on surnomme “Checo”. La course était presque parfaite et j’aimerais remercier tout le monde pour leur travail acharné. C’est d’autant plus spécial pour moi de marquer des points chez moi, devant les amateurs qui nous ont supportés tout le week-end.»

Après avoir dû céder sa position de tête en raison d’un incident lors de la séance de qualification de la veille, Max Verstappen a dû remonter le peloton au complet suite à un contact avec Hamilton dès le premier tour. Il a tout de même terminé au sixième rang.

Le prochain Grand Prix sera celui des États-Unis et sera disputé dans une semaine à Austin, au Texas.