MLS

Passation de pouvoirs à Los Angeles

Publié | Mis à jour

Il y a de nouveaux patrons à L.A.

Carlos Vela et le Los Angeles FC ont remporté un bras de fer offensif, 5-3 face à Zlatan Ibrahimovic et au Galaxy Los Angeles. L’équipe de deuxième année en Major League Soccer (MLS) atteint la finale de l’Association de l’Ouest, où elle affrontera les Sounders de Seattle.

Bien qu’Ibrahimovic (55e minute) ait marqué un but sur un cadeau du gardien Tyler Miller pour créer l'égalité en deuxième demie, les doublés de Vela (16e, 40e) et d’Adama Diomande (68e, 80e) ont eu raison de l’équipe la plus titrée de l’histoire du circuit dans cet affrontement surnommé El Trafico, un hommage ironique aux embouteillages dans la métropole californienne.

Le Galaxy était pourtant revenu dans le match après le doublé de Vela grâce aux buts de Cristian Pavon (41e) et d’«Ibra», mais les buts de Diego Rossi (66e) et de Diomande ont provisoirement assommé les Blancs. Une belle tête de Rolf Feltscher (77e) sur un coup franc a redonné espoir au Galaxy, mais les recordmen du classement général ont répliqué peu après par le biais du deuxième de Diomande.

Ce fut un match de fou. Sept tirs cadrés pour le LAFC, six pour le Galaxy : au final, Ibrahimovic - dont le futur à Los Angeles est loin d’être fixé - et ses coéquipiers ont été beaucoup moins opportunistes que leurs adversaires.

Au bout d’un match où la défense a été oubliée, le LAFC, l’équipe au meilleur dossier en saison régulière de l’histoire de la MLS (72 points), se mesurera aux Sounders dès mardi prochain pour obtenir une place en Coupe MLS.

Polémique?

En plus d'un hors-jeu ignoré par les arbitres sur le deuxième but de Vela, l'officiel a sifflé précipitamment une faute dans la surface contre le LAFC alors même que Zlatan trouvait le fond du filet dans les arrêts de jeu.

Le Suédois croyait avoir réduit l'écart à 5-4... Mais son coéquipier Romain Alessandrini a été victime d'une faute tout près de l'action. Alessandrini est le même qui a raté une volée sur une passe d'Ibrahimovic plus tôt dans la rencontre.

SOMMAIRE

2e demie | LAFC 5 - LAG 3

90'+3 - But refusé à Zlatan (LAG) - l'arbitre siffle une faute CONTRE le LAFC avant même qu'Ibrahimovic marque sur une volée. C'est son coéquipier Alessandrini (LAG) qui souffrait dans la surface - le même qui avait ratée une chance en or sur une passe d'«Ibra» plus tôt dans la rencontre...

80' - BUT | LAFC 5 - LAG 3 : Diomande (LAFC) redonne un certain confort aux siens en perçant la défense du Galaxy vers la surface pour marquer.

78' - BUT | LAFC 4 - LAG 3 : Feltscher (LAG) fonce sur un coup franc et marque de la tête.

68' - BUT | LAFC 4 - LAG 2 : Coup de massue avec un but de Diomande (LAFC).

66' - BUT | LAFC 3 - LAG 2 : Rossi (LAFC) déborde sur l'aile gauche et marque sur le côté opposé. Passe décisive de Vela (LAFC).

65' - Miller (LAFC) se reprend pour son mauvais but avec un arrêt spectaculaire sur Dos Santos (LAG).

55' - BUT | LAFC 2 - LAG 2 : Il est là, ZLATAN (LAG)! Son but est un cadeau du gardien Miller (LAFC).

53' - Une chance pour le gardien Miller (LAFC) que Dos Santos (LAG) ait eu du mal à contrôler le ballon près des six mètres...

46' - Début de la deuxième demie.

1re demie | LAFC 2 - LAG 1

41' - BUT | LAFC 2 - LAG 1 : Passe décisive de Zlatan (LAG) à Pavon (LAG) qui réduit l'écart.

40' - BUT | LAFC 2 - LAG 0 : Où est Zlatan (LAG) tandis que Vela (LAFC) remplit le filet... Y avait-il hors-jeu?

38' - Quel arrêt de Miller (LAFC) sur une tête de Romney (LAG)!

16' - BUT | LAFC 1 - LAG 0 : Vela (LAFC) se reprend; il a tout le temps voulu pour s'installer dans la surface et marquer.

15' - Vela (LAFC) frappe le poteau!

10' - Une contre-attaque du LAFC, gauche dévissée de Rodriguez (LAFC).

8' - Une frappe déviée du Galaxy frappe le poteau à la gauche du gardien Miller (LAFC)!

1' - Début du match.