Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Blue Jays - MLB

Les Blue Jays vont affronter les Yankees à Montréal

Publié | Mis à jour

Pour une septième année consécutive, Montréal accueillera les Blue Jays de Toronto en matchs préparatoires au Stade olympique et l’équipe visiteuse sera très attendue : les Yankees de New York. La concession du baseball majeur la plus titrée de l’histoire débarquera ainsi en ville les 23 et 24 mars 2020.

Même si les deux rencontres préparatoires auront à nouveau lieu en début de semaine, comme ce fut le cas pour les affrontements des Jays contre les Cardinals de St. Louis en 2018 et les Brewers de Milwaukee cette année, elles risquent d’être beaucoup plus courues. Ces deux parties seront d'ailleurs présentées à TVA Sports.

Effectivement, plusieurs raisons laissent croire que la venue des Bombardiers du Bronx est susceptible d’attirer des foules comparables à celle de 2016. À l’époque, une autre formation de renom – les Red Sox de Boston – avait croisé le fer avec les Jays et plus de 106 000 personnes s’étaient déplacées au total, le vendredi soir et le samedi après-midi.

Le club new-yorkais, qui participe à la série de championnat de la Ligue américaine contre les Astros de Houston, est également attrayant aux yeux de plusieurs partisans et détracteurs. Avec 27 titres de la Série mondiale et une masse salariale dépassant les 205 millions $ en 2019, les Yankees continuent de faire jaser en bien, mais parfois aussi en mal.

Des touristes américains?

La proximité géographique de l’État de New York avec le Québec devrait inciter de nombreux supporteurs des Yankees à rouler quelques heures vers le nord. Les visites de leur équipe préférée dans la Belle Province ont été plutôt rares.

Entre 1997 et 2004, année de la dernière campagne des Expos à Montréal, seulement deux séries de trois parties ont opposé les Amours aux Yankees dans le cadre des rencontres inter-ligue.

En juin 1998, dans un contexte bien différent, les Expos avaient peiné sur le terrain et aux guichets, étant incapables de vendre un million de billets. La confrontation face à New York n’avait donc pas été très profitable financièrement, la meilleure foule recensée ayant été de 16 238 spectateurs.

Deux ans plus tard, les Yankees – forts de deux titres de la Série mondiale consécutifs – étaient revenus dans l’enceinte de l’avenue Pierre-De-Coubertin et les curieux avaient été un peu plus nombreux. Les deux derniers matchs de la série, les 6 et 7 juin 2000, s’étaient déroulés en présence de 24 453 et de 25 381 personnes, respectivement.

Les Jays enthousiastes

De leur côté, les Blue Jays sont une fois de plus heureux de renouer avec le Stade olympique.

«Nous sommes excités de revenir à Montréal à nouveau pour célébrer la riche histoire et la tradition du baseball dans cette ville, a indiqué par communiqué le président et chef de la direction des Blue Jays, Mark Shapiro. Avoir le privilège de jouer au Stade olympique devant des milliers de partisans passionnés par le baseball nous rappelle toujours à quel point nous sommes honorés de représenter les Canadiens d’un océan à l’autre.»

Depuis 2014, les Jays ont affronté les Mets de New York, les Reds de Cincinnati, les Red Sox, les Pirates de Pittsburgh, les Cardinals et les Brewers dans la métropole québécoise. Cette année, plus de 47 000 personnes ont assisté aux deux duels Jays-Brewers, présentés aussi en début de semaine. Le club de Toronto amorcera le calendrier régulier 2020, le jeudi 26 mars, au Rogers Centre face aux Red Sox.