Crédit : AFP

Tennis

À 15 ans, «Coco» Gauff championne à Linz

AFP

Publié | Mis à jour

La prodige du tennis américain Coco Gauff a poursuivi son ascension en remportant à 15 ans son premier titre WTA, disposant, pour sa première finale, de la Lettone Jelena Ostrapenko (6-3, 1-6, 6-2) dimanche à Linz.

L'Américaine, qui s'est révélée au grand public en juillet en éliminant sa compatriote et idole Venus Williams au premier tour de Wimbledon, est devenue la 9e joueuse la plus jeune de l'histoire à remporter un tournoi WTA.

Il faut remonter à 2004, avec le titre de la Tchèque Nicole Vaidisova à Vancouver, pour trouver une lauréate plus précoce sur les tablettes de la WTA.

"Je me souviendrai de cette journée tout le reste de ma vie", a réagi la joueuse après sa victoire en finale, au terme d'une semaine débutée comme "lucky looser" après avoir échoué en qualifications.

Facile vainqueur de la première manche, l'Américaine a vécu dans le deuxième une brutale baisse de régime d'une de ses armes principales, le service, avant de se ressaisir et d'expédier la manche décisive où elle infligea notamment un 5 à 0 à son adversaire lettone, 72e joueuse mondiale.

Gauff devrait quitter la 110e place du classement mondial WTA pour se ranger au 71e rang. Elle est attendue la semaine prochaine au tournoi de Luxembourg.