Crédit : AFP

Tennis

Shanghai: Medvedev jouera sa 6e finale d'affilée

AFP

Publié | Mis à jour

Daniil Medvedev, 4e mondial, s'est qualifié samedi pour sa 6e finale d'affilée en battant le Grec Stefanos Tsitsipas (7e) 7-6 (7/5), 7-5 en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai.

«Il m'a surpris tactiquement, mais c'est le tennis et il fallait que je reste dans le match», a commenté le Russe de 23 ans au sujet du Grec qu'il a toujours battu en désormais cinq rencontres.

Il jouera dimanche pour le titre contre l'Allemand Alexander Zverev (6e), tombeur de Matteo Berrettini.

Sur les cinq finales déjà jouées depuis son élimination au 3e tour à Wimbledon, dont celle de l'US Open, il en a remporté deux: à Cincinnati, pour décrocher son premier Masters 1000, et à Saint-Pétersbourg.

«Je suis fier (de ces six finales), mais une défaite est une défaite et je n'aime pas perdre, même en finale de l'US Open», a-t-il souligné.

Medvedev et Tsitsipas (21 ans), deux joueurs phares de la nouvelle génération, sont en grand froid depuis un différend à Miami en 2018 où l'arbitre avait dû intervenir à la fin du match alors que Medvedev, insulté par le Grec, était prêt à en venir aux mains.

Zvervev en finale

Zverev, 6e mondial, a éliminé Berrettini (13e) 6-3, 6-4 en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai et retrouvera Daniil Medvedev (4e) en finale, dimanche à 16h30 cales (10h30 françaises).

Zverev disputera la 6e finale de Masters 1000 de sa carrière mais la première de cette saison où il a connu un passage à vide cet été.

Intouchable sur son service samedi, l'Allemand a profité de la lente mise en route de son adversaire italien pour lui ravir sa mise en jeu en début de partie, et conclure le premier set sur un smash facile à l'image de la manche.

Dans la seconde, Berrettini semblait revenu à un bon niveau... jusqu'à son jeu de service à 4-4 où il a multiplié les grossières fautes directes.

Restait à Zverev à conclure sur son service, un domaine où il a été quasiment parfait tout le match.

Zverev n'a jamais perdu contre Medvedev en 4 confrontations jusque-là, mais la dernière remonte au Masters 1000 du Canada en 2018, un an avant la chevauchée fantastique du Russe qui jouera à Shanghai sa 6e finale en autant de tournois depuis Wimbledon.