Crédit : AFP

Tennis

Tsitsipas surprend Djokovic à Shanghai

AFP

Publié | Mis à jour

Stefanos Tsitsipas, 7e mondial, a créé la surprise en éliminant le no 1 Novak Djokovic 3-6, 7-5, 6-3, vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai dont le Serbe était tenant du titre.

Tsitsipas, déjà finaliste la semaine dernière à l'ATP 500 de Pékin, affrontera Daniil Medvedev (4e) samedi pour une place en finale à Shanghai.

Après la perte rapide de la première manche, le Grec de 21 ans a été beaucoup plus coriace dans le deuxième, poussant le Serbe à commettre de plus en plus de fautes et à douter jusqu'à perdre sa mise en jeu et la deuxième manche.

Dans la dernière, le Djoker, tenant du titre à Shanghai et quadruple vainqueur du tournoi, a perdu son service dès le quatrième jeu pour être mené 3-1 et Tsitsipas n'a jamais desserré son étreinte.

Djokovic, qui défend son trône mondial menacé par Rafael Nadal en cette fin de saison, restait jusque-là sur sept matches remportés sans perdre la moindre manche, y compris les cinq qui lui ont permis de remporter la semaine dernière l'ATP 500 de Tokyo.

Il n'avait plus joué depuis son abandon en 8es de finale à l'US Open à cause d'une douleur à l'épaule gauche.

Outre cette victoire contre le N.1 mondial, qui s'ajoute à celles obtenues cette année contre Rafael Nadal (en demies à Madrid) et Roger Federer (en 8es à l'Open d'Australie), Tsitsipas pourra fêter sa qualification pour ses premiers Masters de Londres (10-17 novembre) qui réunissent les 8 meilleurs joueurs de la saison.

Tsitsipas est le 6e joueur qualifié pour les Masters après Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Daniil Medvedev et Dominic Thiem.