MLB

Les Cardinals passent à l'histoire... et au tour suivant

Publié | Mis à jour

Jamais dans l’histoire du baseball majeur une équipe n’avait entamé un match éliminatoire en dominant autant : les Cardinals de St. Louis ont ainsi inscrit 10 points mercredi soir, dès la manche initiale, pour finalement humilier les Braves par le pointage de 13 à 1, à Atlanta.

Les Cards ont ainsi assuré leur qualification pour la série de championnat de la Nationale, où ils affronteront les Nationals de Washington.

À la suite de cette déconfiture, les Braves ont perdu la série 3-2 et se retrouvent donc en vacances. L’hiver risque d’être long pour certains joueurs, dont les lanceurs Mike Foltynewicz et Max Fried, à la suite d’une telle dégelée. Il faut aussi avoir une pensée pour le directeur général des Braves, le Montréalais Alex Anthopoulos.

Souvenirs de 2002

Ces 10 points des Cardinals ne constituent pas seulement un record pour le nombre de points marqués par un club durant la première manche lors des séries, mais cela vient aussi égaliser la marque de points inscrits dans une seule demi-manche durant les éliminatoires.

La dernière fois que c’était arrivé, le 13 octobre 2002, les Angels d’Anaheim avaient réussi 10 points, en fin de septième manche, dans une victoire de 13 à 5 contre les Twins du Minnesota. Les Angels avaient profité de ce résultat pour gagner cette série de championnat de la Ligue américaine avant de remporter éventuellement la Série mondiale.

Foltynewicz malmené

Les Cards ont envoyé un total de 14 frappeurs au bâton lors de cette première manche. Ils ont d’abord malmené Foltynewicz, qui a quitté la rencontre alors que le pointage était de 4 à 0 avec un seul retrait et les buts remplis. Fried n’a pu fermer la porte par la suite. Officiellement, Foltynewicz s’est vu octroyer sept points à sa fiche, dont six mérités.

Dexter Fowler, Kolten Wong, Tommy Edman et Paul DeJong ont chacun produit deux points pour les Cards dans cette partie. Au monticule, le partant Jack Flaherty a cédé un seul point en six manches.

- Au terme du match, le receveur des Braves Brian McCann a annoncé sa retraite après 15 saisons dans le baseball majeur.