Rob Manfred

Photo : Rob Manfred Crédit : AFP

MLB

Les Athletics n’iront pas à Las Vegas

Publié | Mis à jour

Le commissaire du baseball majeur Rob Manfred a corrigé le tir : les Athletics d’Oakland ne déménageront pas à Las Vegas.

«Lors d’une récente rencontre avec le maire d’Oakland, j’ai mentionné la ville de Las Vegas en indiquant que les A’s pourraient être relocalisés si jamais un nouveau stade n’est pas construit à Oakland. Il n’y a cependant aucun plan pour déménager l’équipe à Las Vegas», a rectifié Manfred, dans une entrevue accordée au Las Vegas Review-Journal.

En discutant avec le maire Libby Schaaf, le commissaire admet avoir laissé tomber le nom de Las Vegas en passant, mais que les intentions du baseball majeur ne sont pas reflétées par cette mention. Manfred voulait alors plutôt insister auprès des instances, à Oakland, sur la nécessité de bâtir un nouveau stade, faisant du même coup allusion au déménagement prochain des Raiders d’Oakland, un club de la NFL, à Vegas.

Une poursuite du conseil municipal entourant la possible vente du terrain où est situé le O.co Coliseum, actuel stade des A’s, est venu mettre le feu aux poudres. La situation laisse effectivement croire que l’organisation des Athletics souhaiterait demeurer au même endroit plutôt que d’emboîter le pas avec une nouvelle construction ailleurs, ce que souhaite le commissaire.

Un processus officiel

Si une relocalisation des Athletics demeure possible, Manfred précise qu’un processus de relocalisation se tiendrait selon les normes.

«Il y aurait un processus officiel qui examinera tous les sites potentiels de relocalisation», a précisé le commissaire.

Évidemment, il n’y a qu’un pas à franchir pour avancer que Montréal pourrait figurer parmi les destinations possibles. Comme Las Vegas.

Contrairement à ce nouvel épisode entourant Oakland, Rod Manfred a toujours été plutôt clair. Les Athletics, tout comme les Rays de Tampa Bay, doivent absolument régler leurs problèmes de stade avant que le baseball majeur puisse songer à une possible expansion.

Entretemps, Montréal figure parmi les nombreuses villes susceptibles d’intéresser le baseball majeur. À tort ou à raison, le destin de Montréal semble toutefois être lié davantage à l’avenir des Rays.