HKN-HKO-SPO-SAN-JOSE-SHARKS-V-ANAHEIM-DUCKS

Crédit : AFP

LNH

Joe Thornton très perplexe

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Sharks de San Jose Joe Thornton ne peut expliquer pourquoi son ancien coéquipier Patrick Marleau n’a toujours pas signé de contrat avec une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH), cette saison.

C’est ce que «Jumbo Joe» a indiqué au site internet The Athletic, mardi.

«Il devrait jouer en quelque part. Je m’attends à ce qu’il se trouve un endroit prochainement. Il a patiné avec nous cet été et il est toujours l’un des meilleurs patineurs sur la glace.»

Thornton et Marleau ont évolué ensemble de 2005 à 2017 chez les Sharks. Étant donné qu’ils se sont entraînés ensemble dans les installations de la formation californienne, cela pourrait laisser présager un retour de Marleau chez les Sharks; toutefois, le directeur général Doug Wilson a indiqué en septembre qu’il ne lui offrirait pas de contrat.

Ayant évolué pour les Maple Leafs de Toronto lors des deux dernières campagnes de la LNH, Marleau a été échangé aux Hurricanes de la Caroline en juin dernier. Ceux-ci ont ensuite décidé de racheter la dernière année de son entente lui valant en moyenne 6,5 millions $ par campagne et il est ainsi devenu joueur autonome sans compensation.

En 2018-2019, le vétéran de 21 saisons a amassé 16 buts et 21 mentions d’aide pour 37 points en 82 matchs avec les Leafs. Même après avoir été libéré par les «Canes», Marleau était toujours persuadé qu’il avait sa place dans la meilleure ligue de hockey au monde.

«Je ne suis définitivement pas prêt pour la retraite, avait-il dit à The Athletic à l’époque. Je pense toujours avoir du bon hockey devant moi. Je ne peux pas donner un nombre exact d’années, mais ce sera plus qu’une. J’en suis sûr.»