FBL-WC-2018-MATCH64-FRA-CRO

Crédit : AFP

Euro 2020

Kylian Mbappé forfait de dernière minute

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

L'attaquant du Paris SG Kylian Mbappé, insuffisamment remis d'une blessure à une cuisse, est forfait pour les prochains matchs de l'équipe de France, qualificatifs à l'Euro-2020, contre l'Islande et la Turquie, les 11 et 14 octobre, a annoncé la Fédération française mardi.

C'est un nouveau coup dur pour le sélectionneur des champions du monde Didier Deschamps, déjà privé de son gardien et capitaine Hugo Lloris, du milieu de Manchester United Paul Pogba et du défenseur lyonnais Léo Dubois, blessé le week-end dernier en championnat.

La blessure de Mbappé remonte à plus longtemps, fin août, et malgré une reprise de quelques minutes fin septembre en club, le Parisien n'est pas capable d'enchaîner sur les deux prochaines rencontres internationales, à Reykjavik puis à Saint-Denis.

Forfait samedi en championnat, Mbappé «n'est pas blessé de nouveau, ce n'est pas une rechute, mais la cicatrice et le nerf sont trop proches, on a une réaction inconfortable et on doit traiter», avait expliqué son entraîneur au PSG, l'Allemand Thomas Tuchel.

Arrivé lundi sur les lieux du rassemblement de l'équipe de France, à Clairefontaine (près de Paris), comme les autres joueurs, le jeune champion du monde s'entraînait depuis en marge du groupe, comme le défenseur du Bayern Lucas Hernandez.

«Après s'être entretenu avec le joueur qui suivait un protocole de reprise depuis lundi et Franck Le Gall, le médecin de l'équipe de France, Didier Deschamps a décidé de remettre le joueur à disposition de son club», a fait savoir la Fédération française de football (FFF).

Le Parisien quittera Clairefontaine mercredi matin et sera remplacé dans la journée par Alassane Pléa, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach qui compte une sélection en équipe de France, en novembre 2018 en amical contre l'Uruguay (une dizaine de minutes de jeu).

Un peu perdu de vue par Deschamps depuis, Pléa a été une pièce maîtresse de la victoire de Mönchengladbach 5-1 dimanche contre Augsbourg, qui a permis au club rhénan de prendre seul la tête de la Bundesliga.

Il a délivré deux passes décisives et marqué un but, son quatrième de la saison en championnat.

L'ancien Niçois, qui joue avant-centre, remplace Mbappé qui occupe plus généralement un côté dans le système de Deschamps.