IHOCKEY-NHL-PHILADELPHIA FLYERS-CHICAGO BLACKHAWKS

Crédit : AFP

LNH

Des débuts particuliers pour un joueur des Blackhawks

Publié | Mis à jour

L’attaquant tchèque Dominik Kubalik aura une raison supplémentaire de se souvenir de son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le joueur de 24 ans a ainsi fait ses débuts avec les Blackhawks de Chicago devant les siens, en République tchèque.

«C’est spécial, certainement, a réagi celui qui est devenu le premier Européen à jouer son premier match dans son pays natal, sur le site web des Blackhawks. C’est probablement la première chose dont je vais me rappeler une fois que ma carrière sera terminée. C’est simplement fantastique.»

La famille et les amis en ont évidemment profité pour se déplacer au O2 Arena, à Prague, pour assister à la rencontre.

«J’ai pleuré quand je l’ai vu sur la patinoire, a avoué sa mère Martina, également citée sur le site web de l’équipe. C’était vraiment émotionnel pour moi. C’est un rêve qui est devenu réalité. Notre rêve était de le voir jouer dans la LNH et je suis tellement fière qu’on puisse être ici pour son premier match.»

En plus de sa mère Martina et de son père Petr, plusieurs autres membres de la famille étaient présents tout comme quelques amis de Dominik.

Un long séjour à Chicago

L’attaquant des Blackhawks a été utilisé pendant près de 14 minutes par l’entraîneur-chef Jeremy Colliton dans une défaite de 4 à 3 face aux Flyers de Philadelphie. Il n’a pu noircir la feuille de pointage, mais il a obtenu trois tirs au but et distribué quatre mises en échec.

Kulibalik et les Blackhawks seront de retour en Amérique du Nord pour la suite de leur saison, à compter de jeudi à Chicago, face aux Sharks de San Jose. Fait étonnant : les sept prochains matchs des Hawks sont prévus à domicile.