LHJMQ

LHJMQ : retrait global du numéro 87 de Sidney Crosby

Publié | Mis à jour

Gilles Courteau, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé vendredi le retrait global du numéro 87 de Sidney Crosby, pour toutes les équipes du circuit.

Le changement prendra effet à compter de la saison 2020-2021.

Courteau a pris la foule de Rimouski par surprise en faisant cette annonce lors de la cérémonie du retrait de son chandail, avant un match de l'Océanic contre le Phoenix de Sherbrooke. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la LHJMQ.

À LIRE AUSSI : Crosby immortalisé par l'Océanic

Crosby a arboré le numéro 87 lors de ses deux campagnes dans le Bas-Saint-Laurent, de 2003 à 2005. Avant de devenir une grande vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH), avec les Penguins de Pittsburgh, «Sid the Kid» a amené la coupe du Président à l'Océanic en 2005. Il est aussi devenu le seul joueur de l'histoire de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à être sacré joueur par excellence deux ans d'affilée, et ce, à 16 et à 17 ans.

Classé au troisième rang du prestigieux top 50 des meilleurs joueurs de tous les temps de la LHJMQ tel que déterminé par un panel d'experts dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du circuit tenues l’an dernier, Crosby a amassé un total de 303 points lors de son séjour junior.

Le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a été le tout premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2003. 

L'attaquant n'a pas mis de temps avant d'impressionner la galerie, lui a qui inscrit un tour du chapeau à son premier match dans le junior majeur. Ce n'était que le début d'une grande carrière junior. 

En juillet 2005, il est devenu le huitième joueur de l'histoire de la LHJMQ à être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LNH, alors qu'il fut le choix des Penguins.