Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Blue Jays - MLB

Les Blue Jays pourraient revenir à Montréal en 2020

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto pourraient finalement disputer des rencontres préparatoires à Montréal en 2020, une entente étant susceptible d’être conclue prochainement.

Selon le réseau Sportsnet, qui a cité une source proche du dossier, l’organisation de la Ville Reine a l’intention de présenter une ou plusieurs parties dans la métropole québécoise entre les 23 et 25 mars.

En août dernier, les Jays avaient dévoilé leur calendrier préparatoire de 31 matchs qui ne comprenait aucun arrêt à Montréal pour une première fois en sept ans. Cependant, leur dernier duel est prévu le 22 mars et le début de la campagne 2020 aura lieu quatre jours plus tard, contre les Red Sox de Boston, à Toronto.

Le printemps dernier, plus de 47 000 personnes ont assisté à deux affrontements opposant la formation torontoise aux Brewers de Milwaukee au Stade olympique. L’entente avec le promoteur de l’événement, Evenko, a pris fin après la présentation de ces deux matchs.

Un rendez-vous populaire

La présentation de matchs présaison impliquant les Blue Jays au Stade olympique a débuté en 2014. Quelque 96 350 partisans s’étaient alors déplacés pour assister aux deux parties contre les Mets de New York.

Un an plus tard, ils avaient été tout aussi nombreux à se déplacer pour voir les matchs opposant les Jays aux Reds de Cincinnati. Contre les Red Sox de Boston, en 2016, pas moins de 106 000 spectateurs ont franchi les tourniquets du stade. L’accueil a été tout aussi chaleureux pour les Pirates de Pittsburgh en 2017.

Les assistances en 2018, contre les Cardinals de St. Louis, et en 2019, contre les Brewers, ont été moins impressionnantes. Les matchs avaient toutefois été présentés en début de semaine plutôt que la fin de semaine.

C’est en grande partie l’enthousiasme des Montréalais pour ces rencontres qui a contribué à convaincre le groupe d’investisseurs locaux mené par Stephen Bronfman de ramener une organisation du baseball majeur dans la métropole.