Crédit : Dominick Gravel/Agence QMI

LNH

Une situation particulière pour Gauthier et Spezza

Publié | Mis à jour

Les attaquants Jason Spezza et Frédérik Gauthier partageront le rôle de quatrième joueur de centre des Maple Leafs de Toronto en 2019-2020.

C’est du moins l’intention de l’entraîneur-chef de la formation de la Ville Reine, Mike Babcock. Les deux athlètes évolueront donc au poste de centre et d’ailier droit, et ce, en fonction de la situation sur la patinoire.

Ils complèteront un trio avec Trevor Moore et auront essentiellement des missions défensives à remplir en 2019-2020.

«Nous allons les faire jouer tous les deux au centre de ce trio. Je vais leur donner beaucoup mise en jeu dans la zone défensive», a affirmé le pilote au réseau Sportsnet.

Une disposition qui ne semble pas du tout ennuyer le vétéran de 36 ans.

«J’ai un peu joué de cette façon toute ma carrière, a dit Spezza. À Ottawa, je jouais avec [Milan] Michalek pour un long moment. Nous n’en parlions pas. Il évoluait régulièrement comme joueur de centre. À Dallas, l’an passé, je jouais avec Justin Dowling et nous faisions exactement la même chose.»

Une chimie à trouver

S’il n’y voit donc pas d’inconvénient, Spezza est cependant conscient que ce type de partage des responsabilités implique une excellente chimie avec son partenaire.

«C’est vraiment une question de savoir-faire avec le gars avec qui tu fais cela, car il y a plusieurs petits ajustements à faire dans un match, a expliqué celui qui a accepté le salaire minimum pour se joindre aux Leafs cet été.

«Freddie semble avoir un bon sens du hockey. Le plus rapidement nous serons sur la même longueur d'onde, le plus tôt nous aurons l’air d’une vraie unité.»