Crédit : Ben Pelosse / JdeM

Patinage

Tessa Virtue et Scott Moir annoncent leur retraite

Publié | Mis à jour

Après 22 ans de carrière, Tessa Virtue et Scott Moir vont se retirer officiellement du patinage artistique à la fin novembre.

Le duo canadien en a fait l’annonce dans une vidéo publiée sur Twitter, mardi soir.

Virtue et Moir livreront leurs dernières performances au Québec les 14 et 15 novembre à la Place Bell et au Centre Vidéotron. Leur tournée «Rock the Rink» s’amorcera le 5 octobre et prendra fin le 23 novembre à Saint-Jean de Terre-Neuve.

«Nous croyons que c’est le bon moment pour nous retirer, a précisé Virtue dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. Cette décision est très personnelle et émotive à nos yeux. Nous sommes reconnaissants et on s’estime privilégiés d’avoir pu partager tous cela avec vous.»

«Les gens n’ont jamais cessé de nous encourager année après année pendant 22 ans et nous pensons être les plus chanceux du monde», a indiqué Moir dans le même extrait.

Un palmarès enviable

Les deux patineurs ont remporté cinq médailles olympiques, ayant gagné l’or en danse en 2010 et 2018, ainsi que l’argent en 2014. Ils ont obtenu des première et deuxième places à l’épreuve par équipe, à Pyeongchang et Sotchi, respectivement. Ils ont également été sacrés champions du monde à trois reprises en 2010, 2012 et 2017.

«Tessa et Scott ont eu une carrière extraordinaire en tant que patineurs artistiques les plus décorés de tous les temps. Patinage Canada a eu la chance de faire partie de leurs remarquables carrières. Leur partenariat a inspiré des partisans du monde entier par leurs habiletés de patinage et leurs performances passionnées», a affirmé dans un communiqué Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

«Tessa et Scott forment l’équipe de danse sur glace la plus innovatrice de tous les temps. Tout au long de leur carrière, ils ont toujours repoussé les limites en danse sur glace en donnant vie à divers genres, avec une précision technique et de parfaites performances, a ajouté Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. Ce qui rend Tessa et Scott si spéciaux, c’est qu’ils sont des champions sur glace et hors-glace. Ce sont de grands athlètes, mais aussi de grands chefs de file et des gens formidables.»