Crédit : AFP

LNH

LNH et AJLNH: les pourparlers se poursuivent

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs de la LNH ont poursuivi leurs pourparlers, lundi, concernant la convention collective, et continueront de faire de même, mardi.

C'est ce que le journaliste de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie a affirmé en soirée, lundi.

L'AJLNH doit décider d'ici le 15 septembre prochain si elle décide de se prévaloir de l'option de rouvrir la convention collective et ainsi de mettre un terme à l'entente en 2020.

Il y a quelques jours, Lavoie avait appris que les discussions entre les deux parties allaient bon train pour en venir à s'entendre.

Parmi les éléments de l’actuel contrat de travail qui agacent les joueurs, il y a notamment la clause en «fidéicommis» («escrow»), qui leur prend une part importante de leur salaire dans le but de créer un équilibre dans le partage des profits avec les propriétaires. Le capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, s’en est plaint publiquement, il y a quelques jours.

L’Association des joueurs a tenu une rencontre, mercredi dernier, sans pour autant qu’une décision ait été prise quant à l’échéance du 15 septembre. Le président de l’AJLNH, Donald Fehr, s’est montré prudent à la sortie de la réunion, indiquant que les «discussions sont cordiales», même si des différends demeurent.