Crédit : AFP

Euro 2020

Euro 2020: l'Italie y est presque

Publié | Mis à jour

Victorieuse 2-1 dimanche en Finlande, l'Italie poursuit son impeccable parcours en qualifications avec un sixième succès en six matchs et est désormais tout près de la qualification pour l'Euro 2020.

Avec 18 points, les Azzurri ont fait le plein et ils ont un pied et demi à l'Euro, qui était le grand objectif de Roberto Mancini, chargé de la reconstruction après le désastre d'une absence au Mondial 2018.

Alors qu'il reste quatre matchs à jouer, les Italiens comptent six points d'avance sur la Finlande et neuf sur l'Arménie et tout pourrait se régler dès les deux prochains matchs au mois d'octobre, contre la Grèce et au Liechtenstein.

«Le match contre la Grèce sera peut-être celui qui nous enverra à l'Euro. Espérons que l'Olimpico sera plein», a déclaré Mancini, très satisfait de la prestation maîtrisée de ses joueurs.

«On a dominé la partie totalement. Ils ont marqué sur un ballon perdu. Les garçons ont été très bons, tous, ils ont joué un super match», a jugé le technicien italien, qui avait procédé à cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse jeudi en Arménie (3-1).

Après une première période marquée par deux grosses occasions pour Stefano Sensi, le premier but italien a été inscrit de la tête par Ciro Immobile sur un excellent centre de Federico Chiesa (59e).

L'avant-centre de la Lazio Rome attendait ce but en sélection depuis deux ans.

Les Italiens se sont laissés reprendre un peu par inadvertance, avec un penalty concédé par Sensi après un ballon égaré et transformé par Pukki, auteur sur le coup de son cinquième but dans ces éliminatoires (72e).

Mais la Nazionale, globalement dominatrice et sûre d'elle, a immédiatement repris le contrôle du match et a à son tour obtenu un penalty pour une main dans la surface.

Jorginho l'a transformé (2-1, 79e) et les Italiens repartent de Finlande toujours plus près de l'Euro.