HKO-HKN-SPO-TORONTO-MAPLE-LEAFS-V-BOSTON-BRUINS---GAME-ONE

Crédit : AFP

LNH

Les Hurricanes dament encore le pion au CH

Publié | Mis à jour

Le défenseur Jake Gardiner poursuivra finalement sa carrière avec les Hurricanes de la Caroline.

Ces derniers ont ainsi annoncé l’embauche, vendredi, de celui qui faisait partie des joueurs autonomes sans compensation les plus convoités au cours de la présente saison morte.

Selon ce qu’a précisé l’organisation, Gardiner a accepté un contrat de quatre ans pour 16,2 millions $. Il gagnera ainsi 4,05 millions $ en moyenne par année.

«Jake est un vétéran solide à la ligne bleue et a démontré qu’il pouvait contribuer offensivement, dont en supériorité numérique, a commenté le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, dans un communiqué. Il avait plusieurs options cet été, mais il a décidé que la Caroline était ce qui cadrait le mieux pour lui et nous sommes excités de l’avoir ici.»

Gardiner avait confiance

De son côté, Gardiner s’est réjoui de la tournure des événements. «Je crois que c’est une très bonne opportunité pour moi d’évoluer avec une bonne équipe et de vivre dans un bon endroit. Ça me semble être un bon "fit" pour ma famille et moi», a-t-il confié au site NHL.com.

Le défenseur de 29 ans n’est pas fâché que sa situation contractuelle soit enfin réglée. «Je n’étais pas trop stressé, car je crois en moi et je savais que quelque chose allait fonctionner. Ç'a été beaucoup plus difficile pour ma femme, par contre. Elle me disait des choses comme : "est-ce qu’on s’en va dans la KHL?" C’est bien que ce soit finalement réglé.»

Gardiner a raconté qu’une des raisons qui l’ont incité à choisir les Hurricanes est le talent de leur brigade défensive.

«Leur ligne bleue est probablement l’une des meilleures de la ligue et je crois que je pourrai aider, notamment sur l’attaque à cinq si c’est là qu’ils me voient.»

Gardiner a totalisé 30 points en 62 rencontres lors de la saison 2018-2019 avec les Maple Leafs de Toronto. Il a disputé un total de 551 matchs de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, tous avec les Leafs.

En 2017-2018, il avait récolté un sommet de 52 points, dont 15 sur le jeu de puissance.

Un contrat raisonnable

Certains prêtaient des intentions au Canadien de Montréal dans le dossier Gardiner et estimaient, plus cette semaine, qu’il était toujours dans la course pour l’obtention de ses services. Si c’était bel et bien le cas, les Hurricanes viennent à nouveau embêter le directeur général Marc Bergevin après le fameux dossier de l’offre hostile soumise à Sebastian Aho et égalée par la formation de la Caroline au mois de juillet.

Sans conclure que Gardiner représente une aubaine pour les Hurricanes, il est intéressant de constater que six autres défenseurs ont obtenu des contrats plus lucratifs annuellement depuis le 1er juillet dernier. Parmi les joueurs dans une situation semblable, Tyler Myers, également âgé de 29 ans, a notamment reçu une entente de 30 millions $ pour cinq ans avec les Canucks de Vancouver. On parle d’une moyenne de 6 millions $ par saison.

Plus tôt cet été, le Canadien a par ailleurs conclu un contrat avec le joueur autonome Ben Chiarot, 28 ans. Celui-ci gagnera 3,5 millions $ par campagne, soit un peu moins que Gardiner, jusqu’en 2021-2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

Henry is excited about his new home!

Une publication partagée par Jake Gardiner (@jgardiner272) le