LHJMQ

«Sid The Kid» sera immortel à Rimouski

Publié | Mis à jour

L’ancienne formation junior de Sidney Crosby, l’Océanic de Rimouski, retirera son chandail numéro 87 lors d’un match contre le Phoenix de Sherbrooke, le 27 septembre.

«Sidney est un grand homme, le meilleur joueur au monde et il aime toujours notre ville, notre club et nos partisans, a déclaré dans un communiqué le président de l’Océanic, Éric Boucher, en marge de cette annonce. Notre 25e anniversaire d’existence constitue un grand moment de notre histoire et il n’y a pas meilleure façon d’amorcer les festivités.»

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh sera donc honoré au Colisée Financière Sun Life par l’équipe pour laquelle il a joué durant deux saisons, de 2003 à 2005.

Chez les juniors, Crosby a été nommé le hockeyeur par excellence au pays deux ans d’affilée. Il a totalisé 303 points, dont 120 buts, en 121 parties, menant la formation du Bas-Saint-Laurent vers la coupe du Président à sa deuxième campagne à Rimouski. Crosby a aussi remporté le trophée Guy Lafleur en 2005, remis au joueur le plus méritant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en séries éliminatoires.

Après Lecavalier et Richards

Le numéro 87 sera le sixième chandail retiré par l’Océanic, qui a également rendu hommage à Allan Sirois, Vincent Lecavalier, Brad Richards, Jonathan Beaulieu et Michel Ouellet de cette façon par le passé.

Outre cet honneur décerné à Crosby, l’Océanic a aussi dévoilé, jeudi, un nouvel uniforme qui sera porté par l’équipe, à différentes reprises, en marge du 25e anniversaire de l’organisation.