HKN-HKO-SPO-2019-NHL-AWARDS---ARRIVALS

Crédit : AFP

LNH

Une nouvelle distinction pour Gary Bettman

Publié | Mis à jour

Moins d’un an après avoir été introduit au Temple de la renommée du hockey, le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman recevra le même honneur de la part du Temple de la renommée du hockey américain.

L’organisation en a fait l’annonce mercredi. En plus de l’homme de 67 ans, l’ancien capitaine du Canadien de Montréal Brian Gionta, le gardien Tim Thomas, le dirigeant Neal Henderson et la joueuse Krissy Wendell seront également intronisés le 12 décembre.

Bettman est en poste depuis février 1993 et a été largement responsable de l’expansion du hockey aux États-Unis. Depuis le début de son règne, la LNH est passée de 24 à 31 équipes - sans compter celle de Seattle qui amorcera ses activités en 2021-2022 - et les revenus annuels du circuit sont estimés à près de 5 milliards $.

De son côté, Gionta a évolué dans la LNH pendant 16 saisons, remportant notamment la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2003. Il est également devenu le 43e Américain à disputer 1000 rencontres dans la meilleure ligue de hockey au monde. Sur la scène internationale, il a porté les couleurs de son pays à 54 occasions, amassant 24 buts et 14 mentions d’aide pour 38 points.

Pour sa part, Thomas a disputé neuf campagnes dans le circuit Bettman. À 37 ans, il a remporté le trophée Conn-Smythe lors de la conquête de la coupe par les Bruins de Boston en 2011. Le récipiendaire de deux trophées Vezina a obtenu 214 victoires et maintenu un taux d’efficacité de ,920 en 426 parties dans la LNH.

Finalement, Henderson a grandement participé à l’implantation de programme de hockey dans la région de Washington et Wendell a représenté son pays 147 fois, dont deux fois aux Jeux olympiques (2002 et 2006).