Avalanche c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Une lourde tâche attend Semyon Varlamov

Publié | Mis à jour

Nouveau gardien numéro un des Islanders de New York à la suite du départ de Robin Lehner, Semyon Varlamov refuse de se mettre trop de pression à l’aube du camp d’entraînement.

«Je ne suis pas ici pour remplacer qui que ce soit, a affirmé Varlamov mercredi, dont les propos ont été rapportés par le site LNH.com. Je suis ici afin d'aider cette équipe à remporter la coupe Stanley un jour. C'est mon objectif.»

Après avoir passé les huit dernières saisons avec l’Avalanche du Colorado, le Russe de 31 ans a accepté un contrat de quatre ans pour 20 millions $ avec les Islanders le 1er juillet dernier. Le jour même, Lehner s’est entendu pour un contrat d’un an de 5 millions $ avec les Blackhawks de Chicago.

Lehner a connu une dernière campagne formidable avec les Islanders, enregistrant une fiche de 25-13 et une moyenne de buts alloués de 2,13. Il a d’ailleurs été finaliste pour le trophée Vézina et a remporté le trophée Masterton pour sa persévérance.

«Je suis heureux pour Robin, il a accompli un travail exceptionnel l'an dernier, a reconnu Varlamov. Les Islanders ont connu une très bonne saison. Les partisans ont été emballés par la dernière saison, et je suis persuadé qu'ils ont hâte de nous voir connaître une autre belle année.»

Par ailleurs, Varlamov s’est dit emballé par la perspective de travailler avec Mitch Korn et Piero Greco, qui sont responsables des gardiens avec les Islanders. En effet, il croit que les deux hommes l’aideront à évoluer en tant que gardien.

«Nous avons eu la chance de nous rencontrer avant le début du camp d'entraînement. Je crois que c'est important. J'ai hâte de travailler avec ces deux hommes et d'apprendre quelque chose de nouveau auprès d'eux.»

Repêché en première ronde, 23e au total, par les Capitals de Washington en 2006, Varlamov présente une moyenne de buts alloués de 2,68 en 448 matchs en carrière dans la LNH.