Crédit : AFP

F1

F1: Lance Stroll rapide, mais pénalisé

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll et son écurie Racing Point ont démontré un excellent rythme, vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui ont été dominées par Ferrari.

Stroll a réussi le huitième chrono le plus rapide de la deuxième séance, en 1 min 45,732 s. Son coéquipier mexicain Sergio Perez a fait encore mieux, terminant au cinquième rang en vertu d’un temps de 1:45,117.

Stroll fait par ailleurs partie d’un groupe de six pilotes qui écoperont de pénalité sur la grille de départ pour un changement non permis à l’un ou l’autre des composantes du groupe motopropulseur. Perez pourrait s'ajouter à ce nombre, puisqu'un incendie est survenu à l'arrière de sa monoplace à la fin de la deuxième séance.

Malgré tout, Stroll se dit très optimiste pour la suite des choses.

«C’est l’un de nos meilleurs vendredi de la saison, alors c’est prometteur, a-t-il déclaré dans un communiqué. Nous avons fait de bons relais et le rythme de la voiture semble bon, et nous nous en attendions ici à Spa.»

«C’est dommage d’avoir une pénalité pour le moteur. Nous ferons de notre mieux en qualifications, mais notre concentration portera sur les meilleurs réglages en vue de la course dimanche, pour passer le plus de voitures possible et marquer des points!

Stroll a également été l’un des animateurs de la première séance d’essais, lorsque son capot moteur s’est envolé dans la ligne droite Kemmel. Cette mésaventure ne l’avait pas empêché de réaliser le septième chrono de la séance, en 1:46,198.

Latifi en piste

Charles Leclerc, sur Ferrari, a quant à lui réussi le temps le plus rapide du jour, en 1:44,123. Son coéquipier Sebastian Vettel (1:44,753) l’a suivi. Le Monégasque a eu besoin de 846 millièmes de seconde de moins que le pilote de Mercedes Valtteri Bottas (1:44,969) pour parcourir le circuit de Spa-Francorchamps.

Vettel et Leclerc, dans cet ordre, avaient également dominé la première séance.

Le Canadien Nicholas Latifi prenait également part à cette séance initiale. Il a signé le 19e temps (1:48,784) à bord d’une monoplace de l’écurie Williams, devançant Robert Kubica, également chez Williams.

Latifi est actuellement deuxième au classement de Formule 2, derrière Nyck De Vries. Il tentera de réduire l'avance de 30 points de son rival cette fin de semaine, avec deux courses à l’horaire. Il aura toutefois fort à faire, puisqu’il s’élancera de la 11e place sur la grille lors de la première course, pendant que De Vries sera en position de tête.