Crédit : AFP

Europe

Virgil van Dijk, devant Messi et Ronaldo

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, a été nommé joueur UEFA de la saison écoulée, jeudi à Monaco, devançant les incontournables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Grand artisan de l'épopée européenne des Reds l'an passé, van Dijk, 28 ans, succède au Croate du Real Madrid Luka Modric. Nommé en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, il devance Ronaldo, triple lauréat (2014, 2016, 2017), et Messi, double lauréat (2011, 2015), et devient le premier défenseur élu meilleur joueur UEFA.

Un temps défenseur le plus cher de l'histoire quand il part de Southampton pour Liverpool pour 84 millions d'euros en janvier 2018, le colosse néerlandais a réussi un exercice 2018/2019 presque parfait. Outre le succès en C1, il a échoué à un point du sacre en Premier League, derrière Manchester City, et a atteint la finale de la Ligue des nations avec les Pays-Bas.

Réputé infranchissable, ses statistiques parlent d'elles-mêmes: 64 matches sans se faire dribbler une seule fois, y compris lors de deux finales de Ligue des champions, et 75% de ses duels aériens remportés en championnat.

Chez les dames, le jury a nommé l'arrière droite Lucy Bronze, championne d'Europe avec l'Olympique lyonnais. Elle a été préférée à deux de ses coéquipières à Lyon: la Ballon d'Or norvégienne Ada Hegerberg, auteure d'un triplé en finale de la C1 contre le FC Barcelone (4-1), et la Française Amandine Henry.

Au palmarès UEFA, Lucy Bronze suit la Danoise Pernille Harder, lauréate en 2018.

Ces prix sont sélectionnés par un jury composé de 80 entraîneurs de clubs ayant participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa, ainsi que 55 journalistes.

Le gardien brésilien Alisson Becker a par ailleurs été élu meilleur gardien de l'année alors que le jeune Néerlandais Frenkie de Jong, recrue estivale du Barça, a été élu milieu de terrain UEFA après sa demi-finale en C1 avec l'Ajax Amsterdam la saison dernière.

Messi hérite, lui, du titre de meilleur attaquant en guise de consolation.

Ligue des champions: du spectacle avec Barcelone, Dortmund et l'Inter et un choc entre Paris SG et Real Madrid

Barcelone est tombé dans un groupe spectaculaire avec les Allemands du Borussia Dortmund et l'Inter Milan, alors que l'affiche de la phase de groupes de la Ligue des champions opposera le Paris SG au Real Madrid, d'après le tirage au sort effectué jeudi à Monaco.

Les Barcelonais de Messi et Antoine Griezmann -avec ou sans Neymar?- n'ont plus soulevé le trophée le plus convoité du football européen depuis 2015, et auront la tâche compliquée dès la phase de groupes face à Dortmund, finaliste en 2013 et l'Inter Milan, vainqueur de la compétition en 2010.

Le modeste Slavia Prague complète ce groupe le plus relevé, avec six affiches de prestige au programme cet automne.

Mais les deux chocs de cette première phase auront lieu à Santiago Bernabeu et au Parc des Princes entre le Real Madrid, détenteur du record de victoires et auteur d'un historique triplé 2016-2017-2018, et le PSG.

Aucun des deux clubs, qui s'étaient déjà affronté en groupes 2015/16 et en 8es de finale en 2017/18, n'a passé le stade des 8es de finale l'an passé, tous deux battus à domicile lors de matches retour totalement renversants: le Real sorti par l'Ajax Amsterdam et le PSG éliminé par Manchester United.

Face à Bruges et Galatasaray, qui figurent également dans le groupe A, Madrilènes et Parisiens sont favoris pour la qualification en 8es de finale, avec l'enjeu de la première place du groupe et l'avantage de recevoir le match retour des 8es.

Parmi les autres affiches, la Juventus Turin sera opposée à l'Atlético Madrid, alors que pour Liverpool, tenant du titre, le sort lui a réservé les Italiens de Naples, comme l'an passé pour la phase de groupes, les Autrichiens de Naples et les Belges de Genk.

La compétition débute les 17 et 18 septembre, la phase de groupes s'achèvera les 10 et 11 décembre. Seuls les deux premiers de chaque poule accèderont aux huitièmes de finale.

Groupe A
Paris SG, Real Madrid, Club Bruges, Galatasaray

Groupe B
Bayern Munich, Tottenham Hotspur, Olympiakos, Etoile rouge de Belgrade

Groupe C
Manchester City, Shakhtar Donetsk, Dinamo Zagreb, Atalanta Bergame

Groupe D
Juventus, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Lokomotiv Moscou

Groupe E
Liverpool, Naples, Salzbourg, Genk

Groupe F
FC Barcelone, Borussia Dortmund, Inter Milan, Slavia Prague

Groupe G
Zenit Saint-Pétersbourg, Benfica Lisbonne, Lyon, RB Leipzig

Groupe H
Chelsea, Ajax Amsterdam, Valence, Lille